50 millions d'euros pour la Troisième Révolution Industrielle
# Industrie # Innovation

50 millions d'euros pour la Troisième Révolution Industrielle

S'abonner

Après le livret d’épargne dédié à la Troisième Révolution Industrielle, un fonds d’investissement doté de 50 millions d’euros vient d'être annoncé.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Les entreprises régionales porteuses d’un projet lié à la Troisième Révolution Industrielle (TRI) vont bénéficier d’un nouveau mode de financement. Il s’agit d’un fonds d’investissement, exclusivement dédié à la TRI, doté d’une capacité de financement de 50 millions d’euros au démarrage. Un montant constitué grâce à l’implication financière du Feder, du groupe Caisse des Dépôts, de la Banque Européenne d’investissement et du Crédit Agricole Nord de France.

Les premiers dossiers examinés début 2016

Né à l’initiative du Conseil Régional Nord - Pas-de-Calais et de la CCI de Région Nord de France, ce fonds financera des entreprises ou des sociétés de projets sur des sujets en lien avec les 8 piliers de la Troisième Révolution Industrielle, dont l’ambition est d’aboutir à une économie décarbonée à l’horizon 2050. Il s’agit de : l’efficacité énergétique, le passage aux énergies renouvelables, les bâtiments producteurs d’énergie, le stockage de l’énergie, l’internet de l’énergie, la mobilité durable des personnes et des biens, l’économie circulaire et l’économie de la fonctionnalité. Les premiers dossiers pourront être examinés dès le premier semestre 2016 par la société de gestion sélectionnée : Nord Capital Partenaires (filiale commune de Turenne Capital et du Crédit Agricole Nord de France) et son prestataire Finorpa.

# Industrie # Innovation # Capital