Nord
3Suisses racheté par le groupe ShopInvest
Nord # Commerce # Fusion-acquisition

3Suisses racheté par le groupe ShopInvest

S'abonner

Le nordiste 3Suisses vient d'être repris par le groupe parisien de commerce ShopInvest. Celui-ci compte relancer la marque, tout en conservant son célèbre catalogue.

— Photo : DR

Le nordiste 3Suisses vient de changer de main. L'ex-mastodonte de la vente par correspondance appartient désormais au groupe de commerce en ligne ShopInvest. L'information a été confirmée par la codirigeante de ShopInvest, Karine Schrenzel, au Journal du Dimanche. Le montant du rachat n'a pas été dévoilé.

Un fichier de 8 millions de clients

3Suisses emploie 40 salariés à Villeneuve d'Ascq (Nord) et réalise un chiffre d'affaires de 120 M€, contre un milliard dans les années 2 000. Ses pertes cumulées depuis 2005 s'élèvent à près de 650 millions d'euros. Des chiffres qui n'ont pas empêché ShopInvest de reprendre l'enseigne au nordiste Domoti, spécialisé dans la vente par correspondance de produits pour les seniors. Les deux sociétés sont entrées en négociations exclusives à ce sujet en janvier 2017. ShopInvest gère de son côté une dizaine de sites axés sur la mode et la déco, dont LemonCurve ou DeclickDeco. Il réalise un chiffre d'affaires de 35 M€, avec une cinquantaine de salariés.

Karine Schrenzel a déclaré au Journal du Dimanche vouloir relancer la marque, en pariant sur le maintien du catalogue, qui sera modernisé. Cette stratégie lui permettrait de se différencier de concurrents comme Amazon ou La Redoute, qui misent davantage sur la marketplace. Que ShopInvest parvienne ou non à sauver la marque nordiste, il s'offre avec 3Suisses un fichier de 8 millions de clients, dont 2 millions qui sont restés actifs. Près de 20 recrutements sont annoncés à Paris pour la marque, dans le domaine du marketing et de la technique. Les 40 salariés que comptent 3Suisses sont conservés.

Nord # Commerce # Fusion-acquisition