Hauts-de-France
2022 confirme l’attractivité des Hauts-de-France pour les investisseurs étrangers
Hauts-de-France # Conjoncture

2022 confirme l’attractivité des Hauts-de-France pour les investisseurs étrangers

S'abonner

Très marqué depuis 2020 et la crise du Covid, l’intérêt des investisseurs étrangers pour les Hauts-de-France se confirme. 2022 a vu une hausse significative du nombre de projets et d’emplois concernés. Avec une redistribution des pays d’origine des entreprises investisseuses.

2022 confirme le fort intérêt des investisseurs étrangers pour les Hauts-de-France, sensible depuis 2020 — Photo : ALF photo - stock.adobe.com

Pour la deuxième année consécutive, les Hauts-de-France dépassent le seuil des 8 000 emplois générés par les investissements directs étrangers, selon les chiffres publiés par Business France. En 2022, 205 projets d’investissement ont été menés dans la région par des entreprises internationales, soit 50 % de plus qu’en 2021. Ils ont généré 8 437 emplois, créés ou maintenus, faisant ainsi à nouveau des Hauts-de-France la deuxième région d’accueil des investissements étrangers en nombre d’emplois et pour la première fois, la deuxième région en nombre de projets, juste derrière l’Île-de-France, note Nord France Invest, qui relaie ces chiffres en région.

Le Royaume-Uni sur le podium

La hausse significative (+50 %) du nombre de projets touche autant les créations que les extensions de sites. Comme les deux années précédentes, l’industrie reste le premier secteur d’investissement des entreprises internationales en 2022. Ainsi, 71 projets de production (soit 35 % du total des projets de cette année) ont été conduits, pour 3 090 emplois créés ou maintenus (soit 37 % des emplois totaux).

Alors que les États-Unis étaient restés jusqu’à présent le premier investisseur dans les Hauts-de-France, leur position est plus mitigée en 2022. Ils restent premiers en nombre d’emplois (grâce notamment à Manpower) mais passent à la cinquième place en nombre de projets. Ils sont remplacés sur la première marche par l’Allemagne, suivi de manière plus classique par la Belgique. Le Royaume-Uni fait quant à lui une entrée remarquée sur le podium avec 24 projets, générant 627 emplois.

Parmi les projets annoncés en 2022 les plus générateurs d’emplois, on retrouve l’extension du périmètre de Manpower à Lille, qui concerne 1 230 emplois, ainsi que celle de Toyota à Onnaing (500 emplois). La reprise du fabricant de meubles Demeyere par le marocain Safari a permis la sauvegarde de plus de 400 emplois, tandis que celle de PicwickToys par l’irlandais Smyths Toys en a préservé 253.

Hauts-de-France # Conjoncture # International # Investissement