DR Ce contenu a été réalisé par Salesforce

France

Conjoncture

Publi-info Quand la transformation digitale guide la croissance des entreprises

le 13 octobre 2021

L’activité économique ne sera plus jamais comme avant. La crise du Covid a rebattu les cartes et les chefs d’entreprise ont dû faire preuve de pugnacité pour maintenir leur activité et poursuivre leur développement. Dans ce contexte, l’usage des technologies a montré toute son importance. Ce que confirme un rapport de Salesforce conduit auprès de dirigeants de PME.

publi-salesforce-ne pas utiliser
Les entreprises en croissance qui ont su prendre le virage de la transformation digitale et utiliser les technologies adaptées parviennent à mieux répondre à la crise. — Photo : Salesforce

Si le paysage économique n’est plus le même depuis le début de la crise sanitaire, cette situation inédite aura mis en évidence la capacité des PME à répondre aux priorités, à transformer leur activité et à relever des défis nouveaux. Une année exceptionnelle qui a montré l’incroyable détermination des dirigeants à avancer coûte que coûte malgré l’incertitude pesante. C’est donc dans un contexte bouleversé que Salesforce a mené deux enquêtes, en mars et en août 2020, auprès de 2 300 dirigeants de PME du monde entier afin de connaître leur ressenti, leurs solutions et perspectives d’avenir. Publiées dans la quatrième édition du Rapport de tendances relatif aux petites et moyennes entreprises, il se dégage ainsi quatre grandes tendances, à savoir la sécurité et la santé des clients, l’optimisme des dirigeants, les avantages de l’usage des technologies et une meilleure anticipation de l’avenir. 

Sécurité et optimisme

Premièrement, il en ressort que, quelles que soient les caractéristiques de leur entreprise, les priorités principales pour 64 % des chefs d’entreprise interrogés ont été la mise en place de politiques sanitaires et de sécurité afin de répondre aux attentes de leurs clients et dans le but aussi de maintenir et renforcer leurs relations. Une exigence de chaque instant qui n’aura malgré tout pas eu d’effets sur le moral des dirigeants de PME. Ces derniers restent optimistes quant à l’avenir de leur entreprise (72 % en août 2020) même s’ils doivent répondre à certains défis de taille comme la baisse de chiffre d’affaires ou encore la diminution de la demande.
Digitalisation et avenir

Autre élément important et non des moindres, les entreprises en croissance qui ont su prendre le virage de la transformation digitale et utiliser les technologies adaptées parviennent à mieux répondre à la crise que les PME en stagnation ou en déclin. Cet aspect leur permet de se démarquer et représente surtout l’un des principaux moteurs de croissance. 51 % des répondants estiment que la technologie favorise le développement de leur clientèle comme l’usage grandissant de systèmes de gestion de la relation client CRM par exemple (56 % en août 2020 contre 45 % en mars 2019). Dès lors, les PME en croissance accélèrent leurs investissements technologiques tout en réfléchissant à leur avenir.

Un quatrième point soulevé par Salesforce. Si la reprise est une priorité, les entreprises entendent la préparer au mieux. Nombre de dirigeants ont ainsi pris des mesures pour faire face à de nouvelles crises en adoptant des technologies et en digitalisant certaines activités comme les interactions clients (38 %), les communications internes (35 %) et les workflows (34 %). De quoi anticiper le futur de la meilleure manière qu’il soit.

Pour en savoir plus sur les tendances actuelles et à venir en matière de transformation digitale et de reprise d’activité des PME, téléchargez le dernier Rapport de tendances relatif aux petites et moyennes entreprises.

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail