L’email, ROI du marketing digital
Partenaire # Information-communication

L’email, ROI du marketing digital

Ce contenu a été réalisé par Boost My Mail

L’email est le premier canal de communication d’une entreprise. Facile à prendre en main, il est utilisé par tous. Pourtant, son potentiel est sous-exploité. En moyenne, entre 30 et 40 emails sont envoyés chaque jour en France par chaque collaborateur. L’email a l’avantage d’offrir une communication directe, personnalisée et participe à instaurer une relation de confiance. Inviter ses clients et ses prospects à découvrir sa marque et son entreprise par ce biais est facile et bien moins chère que n’importe quel autre canal de communication.

Ajouter une bannière publicitaire à la signature mail n’est pas une pratique très répandue dans les entreprises. Pourtant, on constate aujourd’hui un retour sur investissement très performant — Photo : CC0

Développez l’acquisition client en déployant des campagnes marketing dans vos signatures de mail

Avec un taux moyen d’ouverture de 86 %, l’email du quotidien n’a rien à envier aux campagnes emailing classique ni aux stratégies social media. La communication par email reste l’une des stratégies d’acquisition client les plus efficaces, en particulier en communication BtoB.

Une signature mail sert le professionnalisme d’une entreprise, il est important de ne pas la négliger. Le modèle de votre signature mail doit être personnalisé aux couleurs de votre identité graphique et il doit être identique pour chaque collaborateur, au même moment. C’est une manière simple de faire l’autopromotion de votre entreprise et d’inviter vos prospects à découvrir votre site web ou à vous suivre sur les réseaux sociaux. Ajouter une bannière publicitaire à la signature mail n’est pas une pratique très répandue dans les entreprises. Pourtant, on constate aujourd’hui un retour sur investissement très performant.

Sébastien Hardy, responsable de l’agence nantaise Actual Systèmes, grossiste en matériel informatique, détaille les avantages à passer par un éditeur de signature mail comme Boost My Mail :

« Alors qu’avant nous diffusions une newsletter par semaine, désormais, nous relayons nos actualités et nos offres au format d’une bannière dans les signatures emails de l’équipe commerciale. Nous nous sommes rendu compte que la majorité des emailings envoyés finissaient dans la corbeille ou en spam de nos destinataires. Alors qu’un email envoyé par l’un de nos commerciaux est forcément ouvert. Nous comptons 13 commerciaux qui envoient entre 50 et 100 mails par jour à des clients ou des prospects. Comme ils ne peuvent aborder tous les sujets du moment, les bannières mails relaient les actualités qui intéressent potentiellement les clients ou les prospects. Les thématiques les plus récurrentes sont les promotions en cours, les actualités, et les lancements de produits. Habituellement sur nos offres promotionnelles, nous avons un volume de clics non négligeable, qui se situe entre 150 et 200 clics. La campagne la plus performante que nous ayons diffusée était le lancement d’un nouveau produit RGPD. La campagne a généré plus de 900 clics ! ».

Interface Boost my Mail — Photo : DR

Préparez un plan d’action de vos actualités et mesurez les performances de vos campagnes

La mise à jour régulière de la bannière mail dans la signature démontre la capacité d’une entreprise à être active dans sa relation de communication avec un prospect, un client ou un partenaire. Ne l’oublions pas, l’usage de l’email est quotidien et il arrive parfois que nous envoyions 3 ou 4 emails par jour à la même personne. Alors, alterner les campagnes de communication dans vos emails est un indicateur très positif et multiplie vos chances de développer l’acquisition clients.

Quelques idées de campagnes :

- Offre promotionnelle.
- Lancement de produit.
- Participation à un événement.
- Promotion d’un article de votre blog (conseil et expertise métier).
- Relais d’un article d’influenceur ou d’un média qui parle de votre entreprise.
- Promotion de vos réseaux sociaux, etc.

Testez gratuitement Boost My Mail pendant 14 jours en cliquant ici, et bénéficiez d’une offre sur le Pack Premium, valable jusqu’au 7 juillet 2019.

Exemple de signature mail personnalisée pour un événement — Photo : Boost my Mail
La rédaction du Journal des Entreprises n’a pas pris part à la réalisation de cet article.
# Information-communication