Bpifrance

Partenaire Décembre sportif pour Bpifrance

le 15 janvier 2020

La banque publique d’investissement conforte sa stratégie de partenariats avec des clubs sportifs de l’Hexagone

James Maloney, nouvelle star australienne des Dragons Catalans
James Maloney, nouvelle star australienne des Dragons Catalans — Photo : D.R.

Bpifrance poursuit son patient travail d’accompagnement des clubs sportifs hexagonaux et leur mise en relation avec l’écosystème entrepreneurial local. En décembre 2019 pas moins de quatre entités ont ainsi renouvelé leur partenariat avec la banque publique d’investissement ou inauguré ce rapprochement avec, à la clef, le tissage de liens étroits avec des entreprises de son réseau Excellence.

Premier à ouvrir le bal de fin d’année le club de rugby à XIII des Dragons Catalans de Perpignan. Pour l’occasion les dirigeants avaient fait le déplacement à Paris, le 12 décembre, afin de séduire des partenaires potentiels et de leur présenter leur nouvelle star australienne James Maloney, champion du monde et vainqueur de la NRL (National Rugby League, qui se déroule en Australie et en Nouvelle-Zélande).

Les Dragons évoluent en Super League (compétition sportive professionnelle européenne regroupant des clubs de rugby à XIII d’Angleterre, de France, du pays de Galles et du Canada) et bénéficient « de la plus grande exposition télévisuelle outre-Manche » pour une équipe française, « loin devant le PSG de Neymar et Mbappé » affirme leur président historique, Bernard Guasch. « À ce jour, dans notre budget qui voisinera les 13 millions d’euros cette saison, nous présentons 5 millions de sponsoring privé, se félicite Bernard Guasch. Nous ne pouvons pas faire mieux sur notre base méditerranéenne. Nous avons atteint un maximum. C’est pourquoi nous avons décidé de venir chercher des investisseurs parisiens […] de nouvelles entreprises partenaires de dimensions nationales ». Réponse sans équivoque de Patrice Bégay, Directeur Exécutif de Bpifrance en charge de la communication et du réseau Bpifrance Excellence : « qui cherche la perfection, obtient l’excellence ».

Volley, handball et basket

Deux jours plus tard c’est Bpifrance qui se déplaçait sur les terres d’un autre club sportif, en l’occurrence le club de volley de Chaumont en Haute-Marne. Un sport cher au cœur de Patrice Bégay, ancien joueur. Chaumont Volley 52 est devenu en dix ans l’un des principaux clubs français avec dans ses cartons la livraison prochaine d’une nouvelle salle de 2300 places. « Avec ce partenariat, nous allons avoir accès à des gens que nous ne touchons pas d’ordinaire » se félicite le président du club, Bruno Soirfeck.

La banque publique a fait halte ensuite à Limoges le 19 décembre pour saluer l’équipe de handball locale, Limoges Hand 87 Leader de Proligue (championnat de France masculin de handball de Division 2) qui rêve de première division (Lidl Starligue).

« Il y a encore beaucoup de matchs, beaucoup de chemin, constate le président du club Alain Aubard. Nous sommes motivés mais nous ne sommes pas pressés. Il y a tellement de hauts et de bas possibles dans une saison qu’il me semble beaucoup trop risqué de construire le projet d’un club sur sa réussite sportive uniquement » ajoute le dirigeant qui mise sur la diversification économique notamment dans l’évènementiel pour pérenniser le club. « Avec Bpifrance à nos côtés, on se doit d’être encore plus performant » ajoute club Alain Aubard.

Enfin dernière étape de ce mini-tour de France sportif, Boulogne-Billancourt, quelques jours avant Noël, à la rencontre des Métropolitans 92, club de basket qui évolue en championnat Jeep Elite (ex Pro A), né du rachat par la SCIC Boulogne-Billancourt Sport Développement du club de Levallois-Perret. Une équipe qui fait jeu égal avec l’ASVEL de Tony Parker, Monaco et Dijon, avec à sa tête l’ancienne star de NBA et du basket français : Boris Diaw. « Ce partenariat c’est avant tout un projet social, entrepreneurial et sociétal » a affirmé Patrice Bégay lors de la signature de la convention entre le club et la banque publique le 21 décembre.

Prochain rendez-vous le 22 janvier dans le Var avec le club de Handball Toulon Saint-Cyr.

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail