En bref

  • Finance

    Un fonds d'investissement franco-chinois doté d'1 milliard d'euros

    12 janvier 2018

    A l'occasion de la visite d'Emmanuel Macron en Chine, Bpifrance a annoncé la signature d'un protocole d'accord avec China Development Bank et Cathay Capital afin de lancer le successeur d'un fonds franco-chinois actif depuis 2014. Le véhicule d'investissement, baptisé Sino French Midcap Fund II a pour objectif de lever 1,2 milliard d'euros et devrait réaliser ses premiers investissements d'ici à juin 2018. Il se concentrera principalement sur les ETI en Chine et en France à fort potentiel de croissance, de création de valeur et de développement à l'international.

  • Rhône

    Restauration

    Le "Pape de la gastronomie" Paul Bocuse est décédé

    20 janvier 2018

    « Je me dis souvent que le bonheur est dans la cuisine » écrivait Paul Bocuse, en préface d’un ouvrage compilant 250 recettes, dont ses plus célèbres. Ce chef, qui a conservé durant 50 ans sans interruption ses trois étoiles est mort ce samedi 20 janvier. Il aurait eu 92 ans le 11 février prochain.

  • Alpes-Maritimes

    Implantation

    Malongo s'implante en Asie

    20 janvier 2018

    Malongo (Carros) vient d'annoncer l'ouverture de sa première « master franchise » aux Philippines, à Manille, pour avril 2018. Le concept des boutiques, entièrement revu en 2015, propose 3 espaces (dégustation, vente et torréfaction) pour mettre en valeur le café. L'accord signé avec le distributeur philippin Noble House prévoit l'ouverture de 25 boutiques sur 5 ans, dont 5 dès 2018. Cette implantation devrait permettre au torréfacteur de se développer dans d'autres pays asiatiques, notamment en Chine.

  • -30% sur l'offre premium

    Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
    tous les mois

    Voir les offres d'abonnement
  • Nantes

    Grands projets

    Notre-Dame-des-Landes : les idées des patrons après l'abandon

    19 janvier 2018

    Des TGV entre Paris et Nantes en moins de 2 heures, un franchissement de la Loire, de l'espace garanti pour l'IRT Jules Verne mais aussi une ZAD transformée en "Silicon Valley de l’agriculture" et pourquoi pas un Hyperloop entre Rennes et Nantes. Après l’annonce de l’abandon du projet d’aéroport à Notre-Dame des Landes, 75 entrepreneurs et élus de la CCI de Nantes-Saint-Nazaire ont travaillé sur des propositions pour améliorer l’attractivité du territoire. Le détail des propositions sur le site