Vendée
Vendée : Rautureau Apple Shoes cède ses chaussures pour enfants (Pom d’Api, Shoopom…)
Vendée # Industrie

Vendée : Rautureau Apple Shoes cède ses chaussures pour enfants (Pom d’Api, Shoopom…)

S'abonner

Basé à La Gaubretière (85), le fabricant de chaussures Rautureau Apple Shoes (RAS) a transmis son pôle enfants. Baptisé RAS Kids, celui-ci comprend les marques Pom D’api, Shoopom,10 IS, Shwik et Clotaire. Ses créateurs, Yvon et Guy Rautureau passent la main à un consortium d'entrepreneurs.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Avant d’arriver dans la chaussure, la nouvelle présidente, Alexandra Bois-Aubouin, a exercé au sein du cabinet d’audit et d’expertise comptable PwC, comme associée, après une expérience chez Grant Thornton Corporate Finance.

Un consortium d’entrepreneurs de la mode et du commerce

Déjà actionnaire depuis un an, Alexandra Bois-Aubouin vient de reprendre 100% du capital. Majoritaire aux côtés de sa famille, elle s'appuie sur un consortium d’investisseurs privés, pour la plupart dirigeants d’entreprises dans le monde du commerce et de la mode. On y trouve ainsi Elie Kouby (ex SMCP et aujourd’hui créateur du fond Experienced Capital Partners ), Thierry Sonalier (Jardiland) et Jean-Philippe Girard (Eurogerm, Président de l’Ania et de Rubis Capital, …..). Deux structures de capital investissement accompagnent l’opération : Unexo (groupe Crédit Agricole) et Sodero Gestion.

170 collaborateurs

Fort d’un effectif de plus de 170 personnes, principalement en Vendée, RAS Kids conçoit et réalise les prototypes de ses collections, via son bureau d’études (15 personnes). Son siège se trouve dans le bocage, à Chambretaud.

« 400 000 paires vendues par an »

« RAS Kids est un des acteurs français de la chaussure pour enfants le plus important, avec la production et la vente de près de 400 000 paires par an, affirme l’entreprise via un communiqué. Il devrait réaliser un chiffre d’affaires de plus de 16 M€ à fin octobre 2016 dont 50% à l’export. Et réalise depuis plusieurs années une croissance annuelle à deux chiffres. »

Des boutiques en France et à l'étranger

Fort d'un réseau « de 500 clients multi-marques, le groupe vend également ses chaussures à travers 28 boutiques à l’enseigne, dont 9 à l’étranger, ainsi que sur ses sites marchands ». Outre Pom d’api et 10is, le catalogue de marques compte Shwik, qui propose une gamme réservée aux adolescents, ou encore, la marque Clotaire depuis 2016, uniquement écoulée via la vente directe.

Une série de projets est actuellement en cours, indique la nouvelle direction, comme l’ouverture de nouveaux points de vente en France et à l’étranger (ouverture à Anvers et Moscou en septembre dernier, à Beyrouth en février) ou l’e-shop des différentes marques.

Parallèlement, un plan de communication devrait bientôt être déployé, « Pom d'Api ayant la chance de bénéficier de la fidélité de nombreuses personnalités en France comme à l’International», telles que «Laetitia Casta ou Scarlett Johansson», précise-t-on.

Rautureau Apple Shoes reste sur la chaussure pour l'adulte

Groupe vendéen créé et dirigé par Yvon et Guy Rautureau, Rautureau Apple Shoes reste « à la fois fabricant et distributeur de chaussures». Sur le segment adulte, il détient les marques Freelance, Jean-Baptiste Rautureau, No Name, Armistice et Shmoove.

Vendée # Industrie