Vendée

Services

Vendée : Le Puy du Fou franchit la barre des 2 millions de visiteurs

Par f.G, le 24 août 2015

Deuxième parc français derrière Eurodisney en terme de fréquentation, le Puy du Fou a franchi la barre symbolique des deux millions de visiteurs enregistrés sur 2015. Avant même la fin de la saison, le parc de loisirs annonce déjà 120.000 visiteurs supplémentaires...
Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Pour la troisième année consécutive, le parc du bocage vendéen a donc battu son record d'affluence. Il affiche +12% d’augmentation de la fréquentation en juillet et en août. Quant au mois de septembre, il s'annonce plutôt bien, avec des réservations en progression.

10 millions investis en 2015

Pour expliquer son succès, la direction évoque l'investissement dans les nouveautés (plus de 10 millions d’euros injectés en 2015), qui comprennent cette année un spectacle consacré à la bataille de Verdun, recréant les tranchées de la première guerre mondiale. 

65% des visiteurs reviennent

La fidélisation et l'hébergement dopent aussi les réservations. "Le Puy du Fou enregistre un taux de revisite de 65%, explique le parc des Epesses. On vient désormais passer deux ou trois jours et les hôtels de la Cité Nocturne connaissent un grand succès avec un taux de remplissage de 85%."

Groupe détenu par une association

Le Puy du Fou est un groupe composé principalement d’une association loi 1901 et d’une SAS (Société par Actions Simplifiées). L’association organise le spectacle de la Cinéscénie (les soirs de weekend) avec 3500 bénévoles et détient la SAS qui gère le Grand Parc (60 spectacles de jour et de nuit, 4 villages d’époque, 25 restaurants et 4 hôtels à thèmes).

"145 millions d’euros de retombées sur le bassin économique"

Employant au total 150 salariés permanents et 1.250 saisonniers chaque année, le site touristique et ses activités connexes (création de parcs et spectacles à l'international...) pèsent  environ 74 millions d’euros de chiffre d’affaires. 

D'après une étude du cabinet Protourisme, datant de 2013, les retombées économiques massives du Puy du Fou ont été estimées à environ 145 millions d’euros (hors recettes du parc) sur son bassin économique, dans un rayon d’une heure de route. 

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises