Valenciennes : le projet de contournement nord lancé ce lundi

Valenciennes : le projet de contournement nord lancé ce lundi

S'abonner
Annoncé en 2016, le chantier du contournement nord de Valenciennes sera lancé dès ce lundi 10 octobre. Le projet s'élève au total à près de 109 millions d'euros.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Le chantier du contournement nord de Valenciennes - associé au projet de doublement de la RD 70 - va être lancé officiellement ce lundi 10 octobre. Un premier coup de pioche sera donné dès 9h30, en présence de Jean-René Lecerf, président du conseil départemental du Nord et de Laurent Degallaix, député-maire de Valenciennes. Les objectifs de ce contournement nord sont à la fois d'assurer la sécurité des usagers et de contribuer au développement économique du territoire en desservant plusieurs zones d'activités. Il s'agit d'une nouvelle voie de 5,2 kilomètres, limitée à 70 km/h et comportant 4 points d'échange intermédiaire. Cette voie reliera Raismes à Saint-Saulve, tout en desservant Beuvrages et Bruay-sur-l'Escaut. La mise en service de ce contournement est annoncée pour 2020, avec un achèvement complet du chantier en 2024

Un projet à 109 millions d'euros
Il s'agit d'un projet évalué à 109 millions d'euros, dont près de 20 millions d'euros financés par Valenciennes Métropole, 85 millions par le département du Nord et quelque 5 millions d'euros par le groupe Auchan. La première phase consistera en la création d'un giratoire et le raccordement des voiries locales dans la zone Poléco à Bruay-sur-L'Escaut.