Valenciennes : Forma-dis recherche 2.500 m²

Valenciennes : Forma-dis recherche 2.500 m²

S'abonner
L'organisme de formations privées à distance Forma-dis, basé à Paris, est à la recherche de 2.500 m² pour s'étendre à Valenciennes. Ce projet, qui doit être bouclé fin 2016, devrait générer à court terme une cinquantaine de recrutements.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Affichant un catalogue de 300 formations à distance, l'organisme parisien Forma-dis est à la recherche de 2.500 m² pour s'étendre à Valenciennes. "Nous possédons déjà deux plates-formes de vente dans le Valenciennois: une à Harpignies avec 170 conseillers et l'autre à Forgeval avec 40 conseillers. Nous avons la volonté de déménager tout le monde sur un seul site de 2.500 m² à Valenciennes pour passer rapidement à un stade d'industrialisation", commente Eric Petco, président de Forma-dis. Un premier regroupement a déjà été opéré après la reprise de Forma-dis par Eric Petco en 2013 ; l'entreprise comptait alors 8 implantations dans le Valenciennois.

Valenciennes ou Avignon ?
Les recherches sont en cours concernant le futur site valenciennois et "le projet doit être bouclé fin 2016", annonce le dirigeant. Un horizon tout proche qui poussera Eric Petco à prendre une décision avant l'été : "Si nous ne trouvons pas de site adéquat à Valenciennes d'ici là, le déploiement se fera finalement à Avignon, où nous possédons également des plates-formes de vente".

50 recrutements d'ici fin 2016
La nouvelle plate-forme valenciennoise de Forma-dis afficherait ainsi 210 télé-conseillers, avant le recrutement de cinquante autres entre mi 2015 et fin 2016. Des recrutements liés à la croissance de l'entreprise qui se trouve sur un marché porteur selon son dirigeant : "La formation est au milieu de beaucoup de débats économiques et on s'inscrit dans cette croissance. Nous proposons par exemple des formations CAP petites enfances qui sont en situation de pénurie en France". Si le dirigeant ne souhaite pas communiquer son chiffre d'affaires, il évoque un rythme de croissance annuelle de l'ordre de 10 à 20 %.

Basé à Paris, Forma-dis gère aujourd'hui 60.000 élèves sur des cursus de formations allant de 24 à 36 mois, accompagnés par des enseignants à distance. La société de formations emploie au total quelque 490 salariés.