Un nouveau patron pour Saft Bordeaux

Un nouveau patron pour Saft Bordeaux

S'abonner
Daniel Charbonnel ayant été remercié, l’usine de fabrication de batteries de haute technologie est désormais dirigée par Serge Fouilhaux.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Fin 2015, le groupe Saft annonçait la mise en place de son plan de restructuration Power 2020. Victime directe de ce plan : Daniel Charbonnel, directeur du
site de Bordeaux qui emploie plus de 630 personnes. Remercié, comme d’autres cadres de l’entreprise, il a été remplacé par Serge Fouilhaux. Cet ingénieur Arts et Métiers, également diplômé de 3e cycle de gestion, a travaillé à l’Ambassade de France à Stockholm puis chez Alstom Transport à Valencienne avant d’intégrer Saft il y a 20 ans. Il y a occupé différentes fonctions opérationnelles dans le groupe, jusqu’à diriger la division « Lithium » de Poitiers pendant 6 ans, puis la division « Défense Espace » de Poitiers pendant 3 ans.




Chute du bénéfice

Saft a publié le 18 février ses résultats 2015, qui font apparaître un chiffre d’affaires en hausse de 11,9% (759,4 millions d’euros) et une chute du bénéfice net de 72% (13,6 M€). Le groupe met en cause l'impact net pour 35,9 millions d'euros de dépréciations dans la technologie lithium-ion et de charges de restructuration engagées dans le cadre de son plan stratégique Power 2020.



Nouvelle aventure professionnelle pour Daniel Charbonnel


Daniel Charbonnel est désormais directeur d’ASTF, sous-traitant aéronautique spécialisé dans les sous-ensembles mécaniques complexes, basé à Mérignac. Il remplace Yannick Dufau, qui a pris d’autres fonctions au sein du groupe Alcen, propriétaire d’ASTF.