Un nouveau fonds public pour financer les jeunes pousses de la défense
# Défense # Investissement

Un nouveau fonds public pour financer les jeunes pousses de la défense

S'abonner

La Direction générale de l'armement et Bpifrance ont acté le 2 mai la création d'un nouveau fonds d'investissement dédié aux entreprises stratégiques du secteur de la défense. Il sera doté de 50 millions d'euros pour commencer.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian l'avait promis en novembre lors du Forum de l'innovation de la Direction générale de l'armement (DGA) : la création d'un fonds public d'investissement afin d'épauler les entreprises stratégiques du secteur de la défense. Le 2 mai, la DGA a annoncé dans un communiqué mener des travaux conjoints avec Bpifrance en ce sens. Le véhicule d’investissement, qui interviendra en fonds propres et quasi fonds propres, sera opérationnel cette année et doté de 50 millions d'euros pour commencer.

Start-up et sociétés innovantes

« Le but assigné à ce fonds est d’intervenir auprès d’entreprises jugées stratégiques pour renforcer leur structure bilancielle, stabiliser leur capital et contribuer à une consolidation de la filière de la défense sur le long terme », décrit le communiqué. Il permettra d'accompagner des entreprises innovantes de la filière, d'améliorer l’attractivité de la filière auprès d’investisseurs privés, ainsi que de consolider et pérenniser la base industrielle et technologique de la défense. Les entreprises de petite taille seront privilégiées - start-up, sociétés innovantes en phase d’industrialisation et entreprises critiques pour les programmes d’armement -, détaille la DGA.

# Défense # Investissement