Travail : deux tiers des Français ne "décrochent" pas pendant les vacances
# Ressources humaines

Travail : deux tiers des Français ne "décrochent" pas pendant les vacances

S'abonner

67% des Français interrogés acceptent de travailler pendant leurs vacances, selon une enquête de la plateforme américaine de gestion de projets en ligne Wrike. Près de la moitié des salariés disent rester joignables pour "régler les urgences".

— Photo : Le Journal des Entreprises

Un peu plus de six mois après son entrée en vigueur, le "droit à la déconnexion numérique" ne semble pas avoir conquis les salariés français. Selon une enquête de la plateforme américaine de gestion de projets en ligne Wrike effectuée sur le mois de juillet (1), 67% des Français interrogés acceptent de travailler au moins une heure par semaine pendant leurs vacances. 23% sont prêts à travailler entre deux et trois heures par semaine, et, pour 13% d'entre eux, plus de trois heures.

Un salarié sur cinq dit "rester disponible" pendant ses vacances

Selon l’enquête, seulement un tiers (33%) des salariés « décrochent complètement et refusent catégoriquement de travailler durant leurs vacances ». Près de la moitié (48%) d’entre eux « déclarent rester joignables pour régler les urgences », et quasiment un salarié sur cinq (19%) « reste disponible pour répondre à tout type de demande ». Parmi les raisons invoquées par les salariés interrogés lors de l'enquête : éviter de « découvrir une catastrophe» ou des « erreurs des collègues » en retournant au bureau, ou encore « être moins débordés à leur retour ».

Charte de "déconnexion"

Pourtant, la loi Travail du 8 août 2016 a introduit un droit des salariés à la "déconnexion numérique" (le fait de ne pas envoyer ou répondre à des e-mails professionnels en dehors du temps et du lieu de travail par exemple). Depuis le 1er janvier 2017, les entreprises de plus de 50 salariés doivent ouvrir des négociations pour mettre en place des dispositifs de régulation de l’utilisation des outils numériques, « en vue d’assurer le respect des temps de repos et de congé ainsi que de la vie personnelle et familiale », dit l'article 55 de la loi. À défaut d’accord d'entreprise, l’employeur doit élaborer une charte pour définir ces modalités de l’exercice du droit à la déconnexion.

(1) Echantillon représentatif de 200 professionnels dans des entreprises de toutes tailles en France, en Allemagne et au Royaume-Uni, selon Wrike.

# Ressources humaines