Transports : Une convention à 720 M€ entre l'Etat et la Région Normandie pour les trains intercités

Transports : Une convention à 720 M€ entre l'Etat et la Région Normandie pour les trains intercités

S'abonner
En déplacement au Mont-Saint-Michel, le premier ministre a signé, avec le président de la Région Normandie Hervé Morin, une convention de transfert à la Région Normandie de cinq lignes dites "Train d'équilbre du territoire" (Intercités). Le Gouvernement s'est engagé a verser 720 millions d'euros pour le renouvellement des matériels roulants des lignes Paris-Caen-Cherbourg/Trouville-Deauville et Paris-Rouen-Le Havre.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Paris-Caen-Cherbourg/Trouville-Deauville, Paris-Rouen-Le Havre, Paris-Granville, Paris-Evreux-Serquigny et Caen-Le Mans-Tours, sont les cinq lignes concernées par la convention de transfert signée ce lundi 25 avril entre la Région Normandie et le Gouvernement. En déplacement au Mont-Saint-Michel Manuel Valls, premier ministre, a signé, avec le président de la Région Normandie Hervé Morin, une convention de transfert à la Région Normandie de ces cinq lignes dites "Train d'équilbre du territoire" (TET ou encore Intercités).

Une première nationale

Cette convention nationale, première de ce type signée entre l'Etat et une Région sur les TET, est accompagnée d'un engagement de l'Etat à renouveler, d'ici 2019 à 2020 au plus tard, les matériels roulants sur les lignes Paris-Caen-Cherbourg/Trouville-Deauville et Paris-Rouen-Le Havre pour un montant de 720 millions d'euros. Une fois les premières rames livrées et les lignes modernisées, la Région deviendra, comme pour les TER, autorité organisatrice des lignes normandes TET, également appelées Intercités. La Région prendra ainsi la responsabilité des horaires, du cadencement et de la gestion des équipements. "J'ai considéré que la Région Normandie devait faire preuve d'audace, d’innovation, et ce rapidement pour ne pas atteindre le point de non-retour, synonyme de fermeture définitive des lignes Intercités de Normandie. Je remercie le Premier ministre, en mon nom et en celui de Jean-Baptiste Gastinne, Vice-Président de la Région Normandie chargé des transports, d’avoir enfin entendu les Normands", a déclaré Hervé Morin. En parallèle, l'Etat et SNCF réseaux ont confirmé leurs engagements à investir aux côtés de la Région Normandie de façon à achever d’ici 2020 la modernisation de ces deux lignes normandes. La maintenance des trains sera réalisée en Normandie à Granville et à Sotteville-lès-Rouen. "A nous de tout mettre en œuvre pour proposer à l’avenir une offre de service de qualité et suffisamment attractive pour envisager une gestion à l’équilibre. Nous ne laisserons pas le trafic baisser au rythme actuel sur les liaisons entre la Normandie et Paris. C’est aujourd’hui que nous donnons un avenir ferroviaire à la Normandie, c’est aussi aujourd’hui que les choses se jouent pour la future LNPN en 2030 » a ajouté Hervé Morin.

Caen Rouen