Tour de France : une course qui compte sur les entreprises
# Sport

Tour de France : une course qui compte sur les entreprises

S'abonner

Chaque année, la grande course cycliste hexagonale rayonne dans le monde entier pour la plus grande satisfaction médiatique et commerciale des entreprises, petites et grandes, qu’elle a enrôlées.

Les entreprises qui participent à la caravane publicitaire du Tour déboursent environ 250 000 euros pour être du voyage. — Photo : A.S.O._Thomas_MAHEUX

Tous les ans ou presque, depuis 1903, exceptées les périodes de guerre, le Tour de France parcours les routes estivales de l’Hexagone. Cette année, la pandémie de Covid-19 a failli faire annuler l’épreuve mondialement célèbre qui fédère quelques douze millions de spectateurs le long des 3 000 kilomètres de route et environ 3,5 milliards de téléspectateurs sur une centaine de chaînes de télé dans 190 pays.

Finalement, le Tour s'élencera de Nice le samedi 29 août avec deux mois de retard sur son calendrier initial. Les 22 équipes de 8 coureurs de l’édition 2020 s’affrontent en 21 étapes avec une arrivée à Paris sur les Champs-Elysées le 20 septembre.

Organisé par Amaury Sport Organisation (ASO), le Tour génère un chiffre d’affaires estimé à 150 millions d’euros avec, pour ressources principales, les subsides des villes étapes qui paient pour accueillir la caravane. Nice aurait ainsi déboursé quelque 3,55 millions d'euros avec, à la clef, pas moins de trois étapes : les deux premières étapes de la grande boucle ont fait le tour de la cité des anges et la troisième étape a amené les coureurs jusqu’à Sisteron.

Les sponsors amènent un tiers des revenus

Autres ressources pour ASO : les droits de diffusion qui représentent la moitié du budget, France Télévisions signant à elle seule un chèque de près de 25 millions d’euros par an ; et les sponsors qui fournissent environ le tiers des revenus du Tour, différenciés selon un classement maison, en fonction du montant octroyé : partenaires majeurs (Skoda, LCL, Leclerc, Krys, Continental), partenaires officiels (Orange, Vittel…), fournisseurs officiels (Cochonou, Le Gaulois, FDJ, etc.), supporters officiels.

Les entreprises qui participent à la caravane publicitaire du Tour déboursent environ 250 000 euros pour être du voyage. D’autres sont plus prosaïquement prestataires de l’organisateur en tant que partenaires techniques.

Parmi ces entreprises, la nordiste Doublet est en charge de l’installation de la signalétique publicitaire. La PME niçoise Socca Chips a, elle, choisi de devenir « Supporter Officiel » du Grand Départ. Quant au groupe hôtelier breton B&B Hotels, il est sponsor avec une autre entreprise bretonne, Vital Concept, d’une équipe qui participe pour la première fois cette année au Tour de France.

# Sport