Tour de France Digitale : Rennes se mobilise !

Par G.B., le 26 janvier 2016

Cinq étapes pour détecter la start-up qui gagnera la bagatelle d'1,5 million d'euros, c'est le but du Tour de France Digitale. Faute de candidatures suffisantes, l'Ouest est pour l'instant privé de cette manne potentielle... mais n'a pas dit son dernier mot. Des acteurs se mobilisent, notamment à Rennes.
Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Le 31 janvier, il sera trop tard ! Plus que quelques jours aux startups pour candidater au 2e Tour de France Digitale. Sélectionnées sur dossier, remis en ligne, celles-ci doivent produire une vidéo-pitch en anglais avec, possibilité d'une partie de démonstration produit.

Les villes sélectionnées au nombre de candidatures

Le jury, composé d'investisseurs sous la houlette de Bpifrance, sélectionnera ensuite environ 50 demi-finalistes pour cinq villes. Ils seront annoncés le 14 mars pour la première ville, puis les 6 et le 22 avril, les 4 et 17 mai et enfin le 1er juin, pour les suivantes. "Une dizaine pitchera à chacun des cinq évènements régionaux de la deuxième phase", explique l'association organisatrice, présidée par Jean-David Chamboredon, fondateur d'Isai, fonds d'investissement dans l'économie d'internet. Les cinq villes accueillantes seront retenues en fonction du nombre de candidatures de chaque région. D'où la mobilisation de certaines métropoles French Tech, mais pour l'instant aucune ville de l'Ouest ne serait retenue selon nos informations. A Rennes, par exemple, l'agence de webmarketing et référencement Mediaveille va même jusqu'à offrir le pitch aux startups intéressées. Déjà à l'origine d'un accélérateur privé (MV Cube) et membre du directoire de la French Tech Rennes - Saint-Malo, son président Olivier Méril a donc décidé de se mobiliser "pour que Rennes soit une étape de cette deuxième édition 2016 !" Une quinzaine de vidéos ont ainsi pu être tournées.

En 2015, France Digitale s'était déplacée à Lyon, Montpellier, Nantes, Bordeaux et Lille "pour identifier les meilleures startups dans le domaine du numérique et récompenser le prochain champion du digital !" Le gagnant s'appelait Cubyn.

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.