Toulouse : Midi Capital devient M Capital Partners

Toulouse : Midi Capital devient M Capital Partners

S'abonner
Le fonds d'investissement toulousain Midi-Capital change de nom et devient M Capital Partners. Un changement "naturel et évident" selon son président Rudy Secco qui prévoit le développement de la société dans de nouvelles métropoles françaises et européennes.
— Photo : Le Journal des Entreprises

En janvier dernier, la Caisse d'Epargne de Midi-Pyrénées cédait la totalité des parts de sa filiale Midi Capital aux entrepreneurs associés de la société. Spécialisée dans l'accompagnement en fonds propres des PME en phase de développement , la société compte une cinquantaine de collaborateurs répartis sur 6 bureaux (siège à Toulouse). En 2015, elle a collecté 77 M€ pour financer 67 PME et a été primée pour la 5ème année consécutive par les conseillers de gestion de patrimoine (édition 2016 du Palmarès gestion de fortune) : "nous sommes les financeurs privés les plus importants en terme de volume, après la BPI. Au total, les PME que nous soutenons pèsent 1,2 milliards d'euros en chiffre d'affaire cumulé et représentent plus de 8.000 emplois" décrit Rudy Secco, le président de la société qui veut diversifier l'accompagnement des entreprises avec des offre de prêts, de private equity, et autres services dans le domaine digital . Les projets de développement de M Capital Partners ne vont cependant pas modifier l'ancrage toulousain de l'entreprise. Rudy Seco reconnaît que le milieu de la finance reste très parisien mais leur présence dans d'autres métropoles les différencie des autres fonds.

"Nous sommes attachés à Toulouse"

Pas question donc de changer de lieu d'ancrage : "Nous sommes attachés à Toulouse, d'ailleurs plus de la moitié de nos cadres sont passés par cette ville au cours de leur carrière ou pendant leurs études. C'est une ville qui présente de réelles qualités de vie . De plus, c'est une région au potentiel économique attractif, et pas seulement dans le domaine aéronautique." 40% du portefeuille de la société d'investissement est basé en Haute-Garonne et 6 à 7 investissements annuels se font sur ce département. Pourquoi un changement de nom ? "'Tout simplement à cause du développement de notre activité. C'est un phénomène naturel et évident. Nous sommes maintenant présents à Marseille, Nice, Barcelone et Lyon et nous avons un comptoir à San Francisco chargé d' accompagner le développement à l'export des PME que nous soutenons (...) Nous sommes derrière des marques comme Suchi Shop, La Fermière ou des start-up internationalement reconnue dans le domaine médical comme Medtech ... S'appeler "Midi" n'a plus de sens ! " Avec sa toute nouvelle appellation, M Capital Partners prévoit déjà de nouvelles implantations à Nantes et à Bruxelles et toujours une belle croissance de plus de 40 %.