Toulouse : La pépite parisienne Pili teste la production de ses colorants à Toulouse au centre TWB

Par la rédaction, le 12 juillet 2016

Toulouse White Biotechnology (TWB), démonstrateur pré-industriel toulousain, et Pili, entreprise spécialisée dans la bioproduction de colorants renouvelables et écologiques, démarrent une collaboration. Pili prévoit de produire à grande échelle et de commercialiser son premier colorant (bleu) d’ici à 3 ans.
Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Pili est une entreprise de biotechnologie qui adéveloppe des procédés de production biologique de colorants renouvelables et biodégradables, proposant ainsi une alternative aux colorants polluants actuellement utilisés dans l’industrie du textile, des encres et des cosmétiques, notamment. Issu de La Paillasse - premier laboratoire communautaire français en biotechnologies, à Paris - ce projet de recherche a pour objectif de s’affranchir de la pétrochimie et de l’agro-industrie pour la production des colorants. Comment ? en utilisant la capacité naturelle de certains microorganismes (comme des bactéries du sol ou des champignons) à produire des pigments à partir de ressources renouvelables. Thomas Landrain, CEO de PILI précise : « Le passage au stade pré-industriel n’était envisageable qu’en association avec des partenaires spécialisés. TWB nous fournit des locaux et des plateformes techniques uniques, l'excellence scientifique et industrielle de ses équipes et nous intègre dans un écosystème riche et expert en biologie de synthèse, fermentation et chimie analytique. » Dans le cadre du partenariat, trois chercheurs de Pili travaillent à temps plein en toute confidentialité dans un espace dédié. TWB leur fournit l’ensemble des éléments nécessaires au développement du projet et à la mise à l’échelle de son procédé en mettant à sa disposition les laboratoires, les équipements et l’expertise de toutes ses équipes ainsi que celles du LISBP (Laboratoire d’Ingénierie des Systèmes Biologiques et des Procédés installé aux côtés de l'INSA) et du CRITT- Bioindustries.

Objectif : 2 M€  de levée de fonds pour démarrer la production
Pili est aujourd’hui en négociations avec plusieurs partenaires industriels dans le domaine des encres, des textiles (marché mondial de plus de 2 millions de tonnes représentant 5.5 milliards d’euros) et de la cosmétique. Créée en 2015, lauréat du Concours Mondial d’Innovation 2030, Pili compte six personnes et  recherche actuellement deux millions d’euros pour mettre ses premiers produits sur le marché d’ici trois ans.
(Photo : TWB/ B. Hamousin)

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.