Eure
Technoplane présente au Bourget son avion à décollage vertical
Eure # Aéronautique # Innovation

Technoplane présente au Bourget son avion à décollage vertical

S'abonner

Start-up euroise spécialisée sur les projets collaboratifs pour avions du futur, Technoplane a présenté au Bourget le Mini-Bee, avion moyen-courrier à décollage vertical.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Venue avec la délégation Normandie AeroEspace (NAE) au salon du Bourget 2017, la start-up Technoplane a présenté le Mini-Bee, un avion moyen-courrier prévu pour deux personnes en pilotage automatique. L’avion à décollage vertical et énergie hybride est développé en open source (partage d’informations sur Internet) en collaboration avec une douzaine d’universités et des écoles d’ingénieurs, pour un total de 250 étudiants travaillant sur le projet.

Un prototype d'ici deux ans

Basée à Evreux, Technoplane est spécialisée en gestion de projets de R & D collaborative sur les avions du futur et propose des prestations de services en industrie aéronautique. « Ce sera un mélange entre un hélicoptère, un avion, un drone et une voiture. Un avion très facile à conduire car il aura un volant comme sur une voiture. Nous en sommes au stade d’une maquette volante et nous passerons à l’étape du prototype, échelle 1, d’ici un à deux ans », explique Xavier Dutertre, créateur de Technoplane et coordinateur du projet, précédemment dénommé Beeplane. L’objectif de la start-up est d’aboutir à un modèle de véhicule low cost destiné aux marchés des hélicoptères légers, dont la moitié est constituée d’ambulances aériennes, avec un prix autour du million d’euros. « Le développement commercial se focalisera sur les marchés des pays émergents avec des infrastructures routières à améliorer, notamment en zone Asie », précise Xavier Dutertre.

Eure # Aéronautique # Innovation