
Le centre européen de la consommation , situé à Kehl, est une association franco-allemande d’informations et de conseils aux consommateurs dans l'Union européenne. Depuis sa création en 1993, le centre a été présidé par trois députés européens. Evelyne Gebhardt, députée européenne membre de la Commission du marché intérieur et de la protection des consommateurs (IMCO) au Parlement européen, succède ainsi à Andreas Schwab.
Les trois années de présidence d’Andreas Schwab ont été marquées par plusieurs projets destinés à sensibiliser le public des consommateurs européens quelques soient les générations visées. Les élèves français et allemands ont ainsi pu être touchés avec le projet "jeunes consom'acteurs dans le Rhin supérieur" ou encore les voyageurs européens avec le lancement de l’application sur les droits des voyageurs en Europe, doté d’un outil de traduction dans 25 langues européennes : ECC-Net : Travel.
« Le Centre Européen de la Consommation réalise un travail important en Europe. Avec le développement du numérique, il est primordial de veiller à protéger les droits des consommateurs » a déclaré Andreas Schwab lors de son discours de fin de mandat.