Six villes françaises parmi les plus accueillantes au monde pour les employés de start-up

Par La rédaction, le 07 septembre 2017

Paris, Lyon, Nantes, Toulouse, Nice et Marseille : ces six métropoles françaises font partie des 85 villes les plus accueillantes au monde pour les employés de start-up, d'après une étude de la start-up allemande Nestpick.

Le Journal des Entreprises, l'économie en régions — Photo : Le Journal des Entreprises

"Les start-ups sont l’un des plus grands catalyseurs de déplacement des professionnels vers les grandes villes", constate Nestpick, une start-up allemande spécialisée dans la location de logements de longues durées, sorte de "Airbnb" des séjours longue durée pour les professionnels. Elle a donc initié ce qu'elle appelle son "Index des villes start-up", afin d'aider ses clients à dénicher "les meilleures villes pour ceux qui souhaitent travailler dans une start-up".

Coût de la vie, salaire, impôts

Sur 85 villes analysées à la loupe à travers le monde, les métropoles françaises n'ont pas à rougir de leur place dans le classement de Nestpick : après le trio de tête Singapour, Helsinki et San Francisco, on y retrouve ainsi Paris (17e), Lyon (26e), Nantes (36e), Toulouse (50e), Nice (54e) et Marseille (58e). A titre de comparaison, New York n'arrive qu'à la 42e place, Londres à la 43e et Los Angeles au 53e rang.

Pour établir ce classement, Nestpick a croisé plusieurs critères objectifs : l'écosystème des start-up dans la ville, les salaires pratiqués, la sécurité sociale & les prestations (impôt sur le revenu, qualité du système de santé, nombre de jours de congé), l'accessibilité financière (le coût de la vie dans la ville) ainsi que la qualité de vie.

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.

Poursuivez votre lecture