Saint-Brieuc : « Ça va mieux » au Tribunal de commerce

Saint-Brieuc : « Ça va mieux » au Tribunal de commerce

S'abonner
Avec 154 procédures collectives enregistrées au premier semestre 2016, le Tribunal de commerce de Saint-Brieuc confirme que la santé générale de l’économie costarmoricaine s’améliore.
— Photo : Le Journal des Entreprises

La tendance constatée depuis le début de l’année 2016 se confirme. Même si 154 procédures collectives ont été enregistrées à fin juin, l’économie costarmoricaine se porte un peu mieux. « Ce n’est pas encore réjouissant d’un point de vue humain car plus de 300 emplois sont concernés, précise Gilbert Tronel, président de la juridiction. Toutefois nous revenons à des niveaux d’avant 2008 ce qui est plutôt encourageant. » En 2014, sur les six premiers mois de l’année, 248 sociétés avaient été placées en redressement judiciaire ou liquidées. Elles étaient 174 en 2015.

Des trésoreries qui restent tendues
Dans le détail, le nombre de LJ diminue ce qui confirme « que l’on ressent une volonté plus forte de repartir et de redresser la situation. Toutefois, il faut constater que peu de plan de redressement vont à leur terme. » Du côté des trésoreries, la situation reste par contre relativement tendue avec un nombre d’injonction de payer passée de 250 à fin mai 2015 à 327 à fin mai 2016. « Cela concerne des caisses de retraite, des primes d’assurances, etc. »
Du côté de la prévention, à fin juin, le président du tribunal de commerce avait reçu 80 entrepreneurs en tête à tête, contre 67 un an plutôt. « C’est mieux mais pas encore suffisant d’autant que ce personnes viennent chercher une solution alors que la situation est irrémédiablement compromise. »