Saint-Brieuc
Saint-Brieuc : 8,5 millions d’euros pour la future Maison Saint-Yves
Saint-Brieuc

Saint-Brieuc : 8,5 millions d’euros pour la future Maison Saint-Yves

S'abonner
L’évêque de Saint-Brieuc et Tréguier, Mgr Denis Moutel, posera la première pierre de la nouvelle Maison Saint-Yves de Saint-Brieuc ce jeudi 24 septembre.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Lancés en début d'année 2013, les travaux de restructuration de l’ancien grand séminaire de Saint-Brieuc vont le 28 septembre prochain. À cette occasion, Monseigneur Denis Moutel bénira et posera la première pierre de la nouvelle Maison Saint-Yves ce jeudi 24 septembre.

La réhabilitation de 6.500 m² de bâtiment sera placée sous le signe de l’ouverture a pour but de rassembler l’ensemble de l’administration diocésaine, la radio RCF Côtes d’Armor mais aussi l’évêché. « L’endroit sera ouvert au public, Monseigneur Denis Moutel. Outre la création d’une médiathèque, d’un espace d’exposition, d’une cafétéria, d’un espace caritatif, de salles de conférence et d’une salle de consultation des archives. »

96 % d’entreprises des Côtes-d’Armor
Le projet architectural global a été conçu par l’architecte Bertrand Aubry de l’agence Archipole de Rennes. Les travaux relatifs à la chapelle art-déco, la crypte, le cloître et le clocher, inscrits aux monuments historiques, ont été confiés aux architectes du patrimoine Frédérique Le Bec de Léhon et Yves Lecoq de Dinan.

Le chantier est prévu s’achever à la Pentecôte 2017. Plus de 8,5 millions sont investis dans ce vaste projet financé par la vente du patrimoine actuel du centre-ville de Saint-Brieuc, de l’autofinancement, de l’emprunt bancaire et un appel aux dons. « Les travaux, hors patrimoine, ont été confiés, pour 96 % du budget, à des entreprises costarmoricaines, précise Pierre Labbé, ex-directeur du cabinet ADC développement à Saint-Brieuc et coordinateur pour l’évêque des travaux.

Un site web dédié permettra de suivre l'actualité et l'avancée des travaux : www.saintyvesensemble.com

Saint-Brieuc