Strasbourg
Sadec-Akelys : L’avenir des cabinets d’expertise comptable passe par la spécialisation
Strasbourg # Services aux entreprises

Sadec-Akelys : L’avenir des cabinets d’expertise comptable passe par la spécialisation

S'abonner

Le groupe d’expertise-comptable Sadec-Akelys est implanté à Strasbourg depuis dix ans. Au niveau national, celui-ci projette de doubler son chiffre d’affaires d’ici cinq ans et estime que l’avenir de la profession passe par la spécialisation.

— Photo : Le Journal des Entreprises

À Strasbourg, le groupe d’expertise comptable Sadec-Akelys est implanté depuis dix ans suite au rachat du cabinet Safec. Dirigé par Guillaume Unternehr, le cabinet généraliste compte vingt personnes et connaît « une activité forte qui s’accélère » selon son dirigeant, qui vient de recruter un nouveau collaborateur. Sans pour autant dévoiler son chiffre d’affaires, celui-ci estime que « la taille moyenne du cabinet, composé d’une équipe de vingt personnes, laisse présager un certain volume d’activité, que nous réalisons aussi bien avec nos clients TPM/PME qu’avec les grandes entreprises. C’est la typologie de services qui sera différente. Pour les grandes entreprises, notre activité sera davantage celle du conseil. Pour les TPE par exemple, nous proposons notre offre traditionnelle ».

Croissance externe

Afin de poursuivre sa croissance, la stratégie du groupe, dont le siège administratif est basé à Troyes depuis quarante ans, projette un doublement de son chiffre d’affaires d’ici cinq ans et s’autorise des croissances externes « Notre groupe est en quête de croissance, le renforcement de nos implantations nous permet d’élargir notre offre de service auprès de nos clients par le recrutement de spécialistes. Cette croissance nous permet également d’intégrer de nouvelles compétences et sans aucun doute de futurs associés du groupe », estime Guillaume Unternehr. Le cabinet strasbourgeois réalise 80 % de son activité en ville et dans la périphérie proche. À court terme, celui-ci projette de déménager dans de nouveaux locaux afin de « pouvoir recevoir les clients dans des espaces plus grands et plus modernes et leur proposer des formations, par exemple, en droit social » précise le directeur du cabinet strasbourgeois.

Formation

Enfin, Guillaume Unternher mise également sur la formation puisque « l’ambition est de former nos jeunes stagiaires et de les mener au diplôme d’expertise-comptable. Je suis, de plus, convaincu que l’avenir de la profession passera par une spécialisation des métiers. Actuellement, notre cabinet est généraliste mais dispose d’un service juridique, social, d’audit et d’expertise-comptable. A l’avenir, nous allons tendre vers d’avantage de spécialisation ». Pour adapter son offre, le cabinet comptable peut s’appuyer sur le groupe pour mutualiser les compétences dans un domaine, mais aussi sur sa filiale spécialisée qui propose des logiciels informatiques.

www.sadec-akelys.fr

Strasbourg # Services aux entreprises