Rouen
Rouen : Le sort de la ligne3 du site UPM-Kymmene bientôt scellé
Rouen

Rouen : Le sort de la ligne3 du site UPM-Kymmene bientôt scellé

S'abonner
La Commission industrielle chargée d'étudier les alternatives à la fermeture annoncée de la ligne 3 du papetier finlandais se réunie demain. Le groupe UPM dira alors ce qu'il pense des propositions de reconfiguration du site avant une ultime réunion du CCE à Rouen ce vendredi dans les locaux de la Dirrecte.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Vendredi 26 dans la matinée, le sort de la ligne 3 du site rouennais du papetier UPM-Kymmene sera scellé, à l'occasion d'une ultime réunion du comité central d'entreprise (CCE) qui doit se tenir dans les locaux de la Dirrecte à Rouen.

Près de 200 emplois en jeu

En novembre 2014 le groupe finlandais avait annoncé la mise en œuvre dès le printemps suivant d'un plan de sauvegarde européen qui devait entraîner la fermeture d'une unité du site de Grand-Couronne qui emploie près de 200 personnes. Face à la mobilisation des représentants des employés et des cadres de l'entreprise, soutenus par les élus locaux, la direction du groupe avait alors accepté l'idée d'étudier des solutions de reconversion du site.

Réunion de la Commission industrielle mardi 23 juin

La commission industrielle chargée de plancher sur le sujet rencontre demain mardi (23/06) la direction d'UPM pour lui présenter ses axes de travail. Une réunion au cours de laquelle la direction devra se positionner, explique Arnaud Dauxerre, responsable régional matières premières chez UPM-Kymmene et membre de la Commission industrielle. "Nous aurons mardi un échange extrêmement important avec la direction qui devra se prononcer sur les projets que nous lui soumettons".

Fonds de revitalisation

Arnaud Dauxerre qui souhaite "que les travaux soient dorénavant portés dans une autre structure qui soit financée par le fonds de revitalisation". Le cadre qui se dit "convaincu que UPM a intérêt à porter ces projets dans ce cadre-là...des projets qu'ils n'auraient pas porté dans un contexte normal".

Business France à la rescousse

Le 11 juin dernier, le président du Conseil régional Nicolas Mayer-Rossignol (PS) s'était associé au député (PS) Guillaume Bachelay pour solliciter Business France (ex-Ubifrance/AFII) pour "la recherche d'un investisseur pour la machine 3" dans le cadre d'une projet de production de papier pour carton ondulé.

Rouen