Rouen
La Métropole, la CCI et la Région réunissent leurs services économiques
Rouen # Collectivités territoriales

La Métropole, la CCI et la Région réunissent leurs services économiques

S'abonner

La Métropole Rouen Normandie et son bras armé en matière de développement économique Rouen Normandy Invest vont être rejoints par les équipes rouennaises de l'AD Normandie au sein des locaux de la CCI Rouen Métropole.

— Photo : Le Journal des Entreprises

La création d'une « Maison de l'entrepreneur » était une promesse de campagne de Vincent Laudat à l'occasion des élections consulaires qui se sont déroulées à l'automne dernier. L'annonce du rapprochement des services dédiés au développement économique de la CCI, de la Métropole ainsi que de la Région laisse augurer ce que pourrait être ce « guichet unique » au service des chefs d'entreprises.

Cap sur le Vauban en 2018

Déjà présente dans les locaux de la CCI Rouen Métropole, l'agence Rouen Normandy Invest (RNI) a été rejoint il y a quelques jours par les services économiques de la Métropole. Ceux de l'antenne rouennaise de l'agence régionale de développement économique, l'ADN, doivent suivre. Et dans un an, tout le monde déménagera dans le futur siège de la CCI, l'immeuble Le Vauban. Un immeuble situé en plein cœur du quartier Luciline, racheté en début d'année par la CCI à la Matmut dans la foulée de la vente de son siège historique, le Palais des Consuls, au promoteur Cap Horn (Groupe Altitude).

« Un écosystème unique »

Pour le président de RNI, Jean-Louis Louvel (PGS), c'est l'esprit « collectif » qui doit primer: « Dès que l'on mutualise, que l'on rationnalise les compétences, on rejoint le monde de l'entreprise ». Le rapprochement des équipes doit donc converger vers la création d'un écosystème unique. Frédéric Sanchez, le président de la Métropole insiste lui aussi sur l'aspect rare de la démarche: « les équipes vont devoir inventer quelques chose d'assez innovant », tant le rapprochement de ces différents services compte une dimension expérimentale, juge l'élu.

Pas de pilotage unique

Si les équipes des quatre partenaires ont pour feuille de route de mettre en commun leurs compétences dans l'accompagnement des entreprises, pas question pour le moment de parler d'intégration. « Il n'y aura pas de pilotage unique », confirme le président de la Métropole. « Nous serons plutôt dans une logique de plateforme ». L'ensemble, qui doit encore se chercher un nom, estime le président de la CCI Vincent Laudat, devrait être pleinement opérationnel dès janvier 2018.

Rouen # Collectivités territoriales