Rouen

Levée de fonds

Robocath : La start-up réalise une levée de fonds de 900.000 euros

Par la rédaction, le 09 juin 2015

La start-up rouennaise Robocath réalise une seconde levée de fonds de 900.000 euros afin de finaliser le développement sa solution robotique de télé-manipulation de cathéters.
Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Spécialisée en robotique médicale, la start-up rouennaise Robocath finalise une seconde levée de fonds de 900.000 euros auprès de ses partenaires historiques Go capital (Grand ouest capital - 600.000 euros) et NCI (Normandie capital investissement - 300.000 euros). Cette seconde levée de fonds doit permettre à Robocath de finaliser le développement du prototype industriel et de réaliser les premiers essais précliniques. Une levée de fonds complémentaire sera nécessaire jusqu’à l’obtention du marquage CE du robot et sa commercialisation attendue fin 2017.

Des angioplasties à distance

Créée en 2009 par le Dr Philippe Bencteux (médecin-radiologue diplômé de l’ESSEC) et basée à Rouen, Robocath est une entreprise qui développe une solution robotique innovante de télé-manipulation de cathéters. 
Ce dispositif robotisé permettra aux cardiologues de réaliser, à distance, des angioplasties (interventions mini-invasives sur les artères coronaires effectuées à l’aide de cathéters). Les praticiens réaliseront leurs opérations avec un confort et une précision accrus, tout en étant protégés des rayons-X. Robocath contribuera au développement de la chirurgie mini-invasive ambulatoire et ainsi à la diminution des coûts d’intervention et de la durée des séjours hospitaliers.
« Nous espérons que notre robot sera adopté par de nombreux praticiens et qu’il sera utilisé en routine dans la pathologie coronarienne. Il permettra d’améliorer la prise en charge de la première cause de mortalité dans le monde », précise le Dr Philippe Bencteux.

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail