Rhône : Renault Trucks et Solvay récompensés pour leur innovation sur les matériaux composites

Rhône : Renault Trucks et Solvay récompensés pour leur innovation sur les matériaux composites

S'abonner
Le constructeur de camions et utilitaires a été primé avec son partenaire Solvay dans la catégorie Auto, parties structurelles, pour son module de structure de face avant de cabine en matériaux composites à base de résine thermoplastique.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Les 8,9 et 10 mars, Paris accueillait le JEC World 2016, la référence internationale des salons dédiés aux matériaux composites. A cette occasion, le groupe lyonnais Renault Trucks (3,65 Mds€ en 2014) et son partenaire belge Solvay ont reçu un prix de l'innovation dans la catégorie Auto, parties structurelles.

L'innovation primée concerne la création d'un module de structure de face avant d'une cabine de camion. Un module en composite thermoplastique à renfort de fibres de verres continues qui serait amener à remplacer dans le futur les actuels modules en acier.

"Dans cette étude, l'utilisation de matériaux composites à renfort de fibres de verre nous permet de réduire la masse du module avant de la cabine en blanc de 25% par rapport au module en acier. Ces gains significatifs sont autant de gains potentiels en termes de consommation et de charge utilise, au bénéfice de nos clients", se réjouit Marc Lejeune, directeur de la recherche de Renault Trucks.

Même si le constructeur de camions et utilitaires n'en est qu'au début du processus de recherche, les matériaux composites représentent sans l'ombre d'un doute l'avenir du groupe.