Rennes
Rennes : Le garage atelier de la ligne b est sur les bons rails
Rennes

Rennes : Le garage atelier de la ligne b est sur les bons rails

S'abonner
Le garage atelier de la ligne b du métro rennais prend forme. Démarrés il y a tout juste un an, les travaux de construction de cet ensemble de trois bâtiments sont dans les temps pour accueillir, en 2017, les premières rames à assembler.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Il s’impose désormais sur un côté de rocade, face à la Courrouze : le futur garage atelier de la ligne b du métro rennais. Ses 4.000 m² de remisage, ses 2.600 m² s’atelier et ses 2.500 m² de bureaux font face au siège du groupe Legendre, comme un clin d’œil puisque c’est le groupement Legendre Armor Green qui réalise le gros œuvre, clos et couvert de ce lot de chantier. Conçu par le cabinet d’architectes urbanistes orléanais L’Heudé, le garage atelier se construit actuellement sur un terrain de 7 ha attenant aux hangars militaires qui avaient vendu ce terrain à Rennes Métropole pour les besoin de la ligne b.

Ce que tout le monde voit de la rocade, ce sont les 240 mètres du bâtiment de remisage, qui accueillera chaque soir les 25 rames de métro commandées pour la ligne, qui entrera en service en 2019. En attendant, le chantier doit être prêt pour début 2017, lorsque Siemens livrera les premières rames, qui seront assemblées puis testées ici. L’ensemble, lui, permettra aussi d’assurer la maintenance des rames, dans trois quais actuellement en construction à l’arrière, sur 100 mètres de long. Au milieu, des bureaux administratifs complètent l’ensemble, qui va coûter 17,4 millions d’euros. A terme, une cinquantaine de salariés évoluera sur le site.

Rennes