Rennes
Rennes : Klaxoon lève 5 millions d'euros
Rennes # Organismes de formation

Rennes : Klaxoon lève 5 millions d'euros

S'abonner
Après avoir inauguré son nouveau campus de 1.500 m² à Rennes, Klaxoon annonce sa première levée de fonds bouclée pour un montant de cinq millions d'euros. L'éditeur de solutions digitales collaboratives (101 salariés, 10 M€ de chiffre d'affaires) a séduit des fonds américains, des business angels dont Xavier Niel et Arkea Capital, pour une visée internationale.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Matthieu Beucher vise clairement une position de "leader mondial" avec ses solutions technologiques pour le partage de connaissances, comme sa Klaxoon Box (100.000 utilisateurs). Président cofondateur en 2009 de Klaxoon, il vient de réaliser sa première levée de fonds de cinq millions d’euros nécessitant "un an de travail". Tout en gardant une majorité de contrôle, il reçoit le soutien de fonds américains comme White Star Capital (New York), Wind (San Francisco - Bruxelles), Arkea Capital pour le compte de fonds privés (Rennes) et avec la participation des business angels Xavier Niel (Kima Ventures), Cyril Grislain Karray (ex-Partner McKinsey Brésil), Xavier Gury (ex-Publicis Digital Asie).

"J'ai eu la chance de convaincre des fonds américains, notamment New Yorkais", se félicite Matthieu Beucher qui a développé son entreprise en auto-financement durant sept ans. "Une société qui se transforme et a évolué du service au produit..." De quoi porter son ambition de devenir un leader à l’international avec sa petite box communicante, utilisée pour faciliter les échanges et l’interactivité en se passant de Wifi, pour simplifier l'usage en formation par exemple.

"Pas seulement le bon produit français"

La quasi-totalité du CAC40 l’a adoptée et les PME, écoles et universités suivent. "Nous avons lourdement investi ces trois dernières années, pour accélérer, et nous visons un business mondial à base de licences. Klaxoon doit devenir un leader mondial et pas seulement le bon produit français", explique le jeune entrepreneur breton.

Cette levée de fonds intervient alors que Klaxoon vient d’inaugurerson nouveau campus rennais sur 1.500 m² et d’embaucher son 101e salarié (15 basés à Lyon) prévoyant encore plus de 50 recrutements ces 12 prochains mois. Son chiffre d’affaires atteint, lui, les dix millions d’euros.

Rennes # Organismes de formation