Rouen

Réinventer la Seine : Paris, Rouen et Le Havre libèrent du foncier

Par G.D., le 14 mars 2016

La Métropole du Grand Paris, la métropole Rouen Normandie et la Communauté d'agglomération du Havre lancent un "appel à projets innovants" concernant une quarantaine de sites tous situés le long de l'Axe Seine. Le jury de la "première vague" devrait statuer au printemps 2017.
Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Les trois collectivités vont se présenter au MIPIM sous une bannière commune pour faire la promotion d'un appel à projets exceptionnel qui concerne une quarantaine de sites tous situés le long de l'Axe Seine entre Paris et l'Estuaire. L'annonce en a été faite lundi à Rouen en présence de la maire (PS) de Paris Anne Hidalgo, du maire du Havre Edouard Philippe (LR), du maire de Rouen Yvon Robert (PS), du président de la Métropole Rouen Normandie Frédéric Sanchez (PS) ainsi que du délégué interministériel au développement de la Vallée de la seine, François Philizot.

Des emprises foncières publiques livrées à l'initiative privée

But de l'opération, résume la maire de Paris, "faire émerger des projets auxquels les collectivités elles-mêmes n'auraient pas pensé". Concrètement, l'appel à projets concerne des emprises foncières propriétés des collectivités partenaires ou bien d'autres établissements publics (les ports de l'Axe Seine, notamment) qui pourront selon la nature des projets retenus faire l'objet de cession, de baux, ou de convention d'occupation, par exemple.

Remise des premières copies en septembre

Côté calendrier, les porteurs de projets devront remettre leur copie à la rentrée de septembre prochain. Le comité de sélection devant se réunir pendant l'hiver. Le jury, après examen des projets sélectionnés, statuera au printemps 2017. A l'occasion du lancement officiel de l'appel à projets à Rouen, tous les participants ont loué "l'ambition collective" qui marque cette initiative et qui doit œuvrer pour "l'attractivité des trois territoires". Dans le détail, Paris présente ainsi 23 terrains, Rouen 10 et Le Havre 9.

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.