Recherche/Innovation : Deux premiers lauréats pour le fonds "Maturation Normande 2015"

Recherche/Innovation : Deux premiers lauréats pour le fonds "Maturation Normande 2015"

S'abonner
Le Laboratoire universitaire des sciences appliquées de Cherbourg et le Centre d'études et de recherche sur le médicament de Normandie sont les deux premiers lauréats de l'appel à projets "Maturation Normande 2015" dont l'objectif est de financer des projets innovants à fort potentiel de valorisation.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Le Laboratoire universitaire des sciences appliquées de Cherbourg et le Centre d'études et de recherche sur le médicament de Normandie sont les deux premiers lauréats de l'appel à projets "Maturation Normande 2015" dont l'objectif est de financer des projets innovants à fort potentiel de valorisation. Porté par Yannick Guhel, le projet du Laboratoire universitaire des sciences appliquées de Cherbourg s'intéresse à un système de levage de lits médicalisés. Le second projet nommé Preclinicalzh, et mené par Christophe Rochais et Patrick Dallemagne du Centre d'études et de recherche sur le médicament de Normandie (CERMN), porte sur l'étude clinique de candidats médicaments d'intérêt thérapeutique dans la maladie d'Alzheimer.

400.000€ pour 2015

Principalement financé par les Régions de Haute et Basse Normandie, le fonds de "Maturation Normande 2015" dispose d'un budget de 400.000€ géré par Normandie Valorisation. Normandie Valorisation, composante de Normandie Université, a vocation à devenir un outil pivot pour la valorisation des résultats de la recherche publique en Normandie et le transfert
technologique. Elle travaille en étroite collaboration avec les écoles d’Ingénieurs, les universités, les organismes de recherche, les CHU, les incubateurs et les réseaux d’entreprises présents en Normandie. L’un de ses objectifs stratégiques consiste à accompagner les laboratoires dans la maturation de projets innovants et à leur apporter un soutien financier grâce à la mise en œuvre du fonds normand de maturation. Ce dispositif est destiné à accroître le niveau de maturité des projets afin de les amener à un stade attractif pour les investisseurs / industriels qui pourront alors intervenir par l’acquisition de la technologie développée ou par la création d’une entreprise. Chaque incubateur (Seinari, Normandie incubation et Normandie valorisation) assure le suivi des projets en lien avec des thématiques spécifiques en collaboration avec Normandie Valorisation.

Appel à projets "Maturation Normande 2015": la prochaine sélection aura lieu le 15 décembre 2015. Dépôt des dossiers au plus tard le 30 novembre 2015.