RATP Dev exploitera le réseau de Valenciennes et du Hainaut
# Transport

RATP Dev exploitera le réseau de Valenciennes et du Hainaut

S'abonner
Déjà présente sur le réseau urbain de Boulogne-sur-Mer, la RATP Dev est confirmé dans le contrat d'exploitation et de maintenance de Transvilles. Le réseau de transport de Valenciennes et du Hainaut dessert 81 communes réparties en deux communautés d'agglomération, Valenciennes Métropole et Porte du Hainaut, soit 350.000 habitants.
— Photo : Le Journal des Entreprises

La RATP Dev, filiale du groupe RATP, a signé un contrat d'exploitation et de maintenance qui la lie au réseau de transport de Valenciennes et du Hainaut pour une durée de 7 ans. Cet accord devrait générer quelque 370 millions d'euros de chiffre d'affaires et une modernisation de la flotte. "Le parc bus sera rajeuni avec l'achat de 56 nouveaux véhicules. Une équipe de direction sous l'autorité de Philippe Gaillard est déjà à pied d'oeuvre depuis uh an au sein de Transvilles", précise le groupe RATP dans un communiqué de presse avant d'ajouter qu'elle "s'engage à réduire le coût du transport de 10% pour la collectivité en fin de contrat".

A ce jour, le réseau nordiste compte 2 lignes de tramway, 30 lignes de bus, 2 navettes entreprises ainsi que les réseaux de services pour les scolaires, les personnes à mobilité réduite et le service de transport à la demande. Le contrat d'exploitation s'accompagne d'un volet de dynamisation et de renforcement du service, notamment aux heures de pointe dans le centre-ville de Valenciennes ainsi qu'un nouveau système de billettique d'ici à septembre 2017.

Pour rappel, la filiale du groupe RATP a réalisé un chiffre d'affaires supérieur à 1,1 milliard d'euros en 2015. Année de l'acquisition pour RATP Dev de la société nordiste DL Entreprises, spécialisé dans le transport interurbain et scolaire (Voyages Dupas Lebeda, Autocars du Cambrésis, Lebas Daridant et Voyages Taquet).

# Transport