Qui sont les champions régionaux du digital ?
Carte # Informatique

Qui sont les champions régionaux du digital ?

S'abonner

À partir du Top 100 du digital 2017 établi par PwC, Tech'in France et le Syndicat national du jeu vidéo, le Journal des Entreprises a élaboré une carte interactive recensant les 34 champions du numérique en région (éditeurs de logiciels, de jeux vidéo et fournisseurs de services Internet dont le siège se situe hors Ile-de-France). Du mastodonte Ubisoft (Rennes) aux plus discrets Divalto (Strasbourg) et Itesoft (Gard), ces 34 sociétés ont généré en 2016 un peu plus d'un tiers du chiffre d'affaires global des 100 plus grosses entreprises françaises du digital.

Parmi les "100 du digital" 2017 établi par PwC, Tech'in France et le Syndicat national du jeu vidéo, 34 entreprises du numérique (éditeurs de logiciels, de jeux vidéo et fournisseurs de services Internet) sont établis en région — Photo : Glassdoor

Le secteur du numérique a plus que jamais le vent en poupe en France. Les 100 entreprises* du secteur les plus performantes identifiées par PwC, Tech'in France et le Syndicat national du jeu vidéo pour leur Top 100 du digital 2017 le prouvent : elles ont généré 12,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2016, en croissance de 11,8 % par rapport à l’année dernière. « Année après année, la moyenne des progressions du cours des éditeurs de logiciels français côtés est supérieure à la progression du Cac 40 et du Nasdaq », détaille PwC dans l'étude.

Si près des trois quarts de ces sociétés se sont créées en Île-de-France, suivant le sillon creusé par les poids lourds Dassault Systèmes et Criteo, 30 % d'entre elles conservent leur ancrage en région. C'est le cas du géant mondial Ubisoft, dont le siège social réside toujours à Rennes, dans cette Bretagne qui a vu s'épanouir, à partir de 1986, les cinq frères Guillemot fondateurs. C'est le cas aussi du lyonnais Cegid, du savoyard Axway, du montpelliérain Teads ou de l'oisien Isagri.

À partir du Top 100 Digital, Le Journal des Entreprises a identifié les 34 entreprises du secteur classées, basées en région. Selon les chiffres de Tech'in France et PwC, elles ont généré en 2016 4,4 milliards d'euros de chiffre d'affaires, soit un peu plus d'un tiers du chiffre d'affaires global des 100 plus grosses entreprises françaises du digital.

Notre carte interactive, sur laquelle vous pouvez retrouver les champions régionaux du digital, leur activité, leur chiffre d'affaires 2016 ainsi que la part des logiciels et services internet dans le chiffre d'affaires global :

> Voir la carte en plein écran

*éditeurs de logiciels, de jeux vidéo et fournisseurs de services Internet

# Informatique