France

Santé

Quels sont les usages professionnels du pass sanitaire ?

Par Valérie Dahm, le 07 juin 2021

À partir du 9 juin 2021, le pass sanitaire sera mis en place, temporairement. Objectif : accompagner un retour à une vie normale tout en minimisant les risques de contamination. Quel impact pour les usages professionnels en France et en Europe ?

Le pass sanitaire sera exigé pour participer à des événements de plus de 1 000 personnes, comme les foires et salons professionnels.
Le pass sanitaire sera exigé pour participer à des événements de plus de 1 000 personnes, comme les foires et salons professionnels. — Photo : Pixavril

Le pass sanitaire ne sera pas obligatoire pour les activités de la vie quotidienne : se rendre sur son lieu de travail, dans les services publics, restaurants, grandes surfaces, cinémas. Par contre, il sera exigé pour participer à des événements de plus de 1 000 personnes. À commencer par les salons et foires d’exposition qui sont autorisées à rouvrir à partir de ce 9 juin. Mais aussi les évènements sportifs, culturels, grandes salles de spectacle, stades, chapiteaux [EDIT : dans le cas des discothèques, le pass sera exigé quelle que soit l'affluence].

Comment fonctionne le pass sanitaire ?

Le pass sanitaire peut centraliser plusieurs documents : le certificat de vaccination, la preuve d’un test négatif RT-PCR ou antigénique ou le certificat de rétablissement de la Covid-19. Il est utilisable en format numérique, via l’application TousAntiCovid Carnet, pour stocker les différents certificats de la personne ou en format papier. On présente alors directement les documents demandés.

Comment télécharger ses certificats ?

Une fois téléchargée l’application TousAntiCovid sur smartphone, un onglet bleu "Mon carnet" figurant en bas de la page d’accueil, propose d’ajouter un certificat ; il affiche ceux déjà présents. Pour une vaccination, il suffit de scanner le QR code du certificat de vaccination (délivré à partir du 11 mai). Sinon, il faut le récupérer sur le site de l’Assurance Maladie (depuis le 29 mai). Pour ceux qui préfèrent le format papier, il faut en faire la demander auprès de l’Assurance Maladie (envoi par courrier). Les résultats de tests pourront être intégrés via un SMS, qui donne les instructions à suivre. Quant aux certificats de rétablissement, il s’agit du résultat d’un test positif de plus de 15 jours et de moins de 6 mois (France), ou de plus de 15 jours et moins de 2 mois (dans le cas d’un voyage à l’étranger). On retrouve son résultat de test sur le site sidep.gouv.fr avec une connexion France Connect, s’il date de moins de trois mois.

Le certificat sanitaire européen disponible en juillet

Disponible dès le 1er juillet 2021, le passeport sanitaire européen va fournir un cadre harmonisé pour faciliter les déplacements dans l’Union. Sur smartphone ou papier, il comprendra un QR code, le nom, prénom, date de naissance, sexe, numéro de passeport, numéro de sécurité sociale et le type de vaccin avec la date d’injection des doses si la personne est vaccinée. Il ne sera pas obligatoire… mais pourra être demandé avant d’embarquer en avion ou pour le passage d’une frontière. En l’absence de certificat, un test Covid négatif pourra être exigé. Attention aux éventuelles restrictions en vigueur dans les pays où l’on va voyager : pour tous les déplacements, professionnels comme personnels, il faudra se soumettre aux mesures fixées par les autorités sanitaires locales.

Et hors d’Europe ?

Le certificat sanitaire européen n’a pour le moment aucune valeur en dehors de l’Union européenne. Emmanuel Macron a néanmoins annoncé que le certificat sanitaire européen serait proposé aux citoyens des États-Unis pour faciliter leur venue en Europe. Des accords bilatéraux seront peut-être mis en place dans les prochaines semaines.

Le pass sanitaire sera exigé pour participer à des événements de plus de 1 000 personnes, comme les foires et salons professionnels.
Le pass sanitaire sera exigé pour participer à des événements de plus de 1 000 personnes, comme les foires et salons professionnels. — Photo : Pixavril

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail