Rennes

Automobile

PSA Rennes : Production en berne : la mort à petit feu ?

Par Gery BERTRANDE, le 24 novembre 2014

L’année 2014 signera « un triste nouveau record de faiblesse d’activité » de production automobile pour le site PSA de Rennes - La Janais, selon les termes de l’intersyndicale « Ensemble pour La Janais » (CFE-CGC, CFTC, FO, SIA-GSEA). Les nouveaux chiffres de production ont été divulgués en comité central d’entreprise ce lundi 24 novembre.
Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

L’usine bretonne va produire 65.000 véhicules en 2014 et les prévisions 2015 sont encore plus pessimistes, voire « dramatiques » selon les représentants des salariés, avec seulement 57.000 véhicules à produire. C’était encore près du double en 2013 et, il y a dix ans, La Janais produisait même plus de 300.000 véhicules !

Un seuil bas jamais atteint sur les chaînes de montage de La Janais, qui produit la C5 et la 508 et attend beaucoup du projet « P87 » de la remplaçante de la 5008 pour la fin 2016 (90 millions d'euros investis). Mais là encore, ce seul véhicule ne suffira pas et beaucoup craignent la fermeture pure et simple du site industriel, le maire de Chartres-de-Bretagne Philippe Bonnin en tête.

A Rennes, malgré la visite de Carlos Tavares début novembre, on s’interroge encore sur le fait que PSA programmerait la mort à petit feu de son usine, encore protégée jusqu’en 2016 par un « contrat social » passé avec la direction. Le site voit fondre régulièrement ses effectifs tombés à 4.600 salariés : 1.400 postes ont été supprimés ces dernières années.

D’ores et déjà, des réunions de négociations sur le volet 2015 du « dispositif d’adaptation » issu de l’accord de compétitivité de fin 2013 vont s’enchaîner dans les semaines à venir, à commencer par ce mardi 25 novembre au matin. Objectif : négocier les meilleures conditions faites aux salariés volontaires, notamment en mobilité ou pour les séniors, qui pourront adhérer aux différents dispositifs proposés.

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.