PretUp : La plateforme ouvre le prêt aux entreprises à des particuliers

PretUp : La plateforme ouvre le prêt aux entreprises à des particuliers

S'abonner
PretUp veut prendre sa place sur un marché tenu très solidement par les banques.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Filiale à 100 % du groupe nancéien Partners Finance, PretUp est dirigé par Fabien Michel. Originaire de Nancy, l’homme a passé 10 ans à travailler dans différents réseaux bancaires parisiens. « Tout le secteur a commencé à bouger autour du financement des entreprises par les particuliers en septembre¬2013 », détaille Fabien Michel, responsable du développement de PretUp. C’est à ce moment que se lancent les plateformes parisiennes, alors que le législateur n’a pas encore posé de réglementation. PretUp arrive donc un peu tard, mais a réussi à sauter dans le bon wagon en utilisant les ressources du groupe Mentor : « Nous avons développé la plateforme en trois mois et demi », souligne Fabien Michel.



Contexte favorable


Lancée officiellement en décembre 2014, en ligne depuis quelques mois, PretUp propose aux particuliers de prêter directement aux entreprises, sur la base d’un projet présenté sur la plateforme. Ouverte à des entreprises ayant plus de 2 années d’existence et plus de 100.000 € de chiffre d’affaires, la plateforme adresse des demandes dès 10.000 €, sur des durées comprises entre 12 et 60 mois. « Les contraintes bancaires liées aux règles de Bâle II et Bâle III font que le contexte est naturellement favorable », assure Fabien Michel. « On sent aujourd’hui chez les chefs d’entreprises un vrai besoin de ce type de financement qui n’intéressent plus les banques. »

Pour autant, pas question pour la plateforme de financer des trous d’air dans la trésorerie : seules les entreprises en bonne santé financière pourront accéder aux services de la plateforme. Agrégeant les données du fichier FIBEN de la Banque de France et d’Ellisphère, une des références française en matière d’information sur les entreprises avec laquelle PretUp a un partenariat, la plateforme va noter les projets, afin notamment de déterminer le taux d’intérêt.

« Notre objectif est de détecter les vrais besoins de développement. C’est pour cela que nous allons travailler avec des apporteurs d’affaires, comme les experts comptables, qui pourront nous transmettre des dossiers de qualité sans aucun risque », détaille Fabien Michel.



De la pédagogie
Pour le pilote de la plateforme, il n’y a aucun doute : les projets vont arriver du côté des entreprises. Du côté des particuliers, il y a d’abord « un gros travail de pédagogie à fournir », assure Fabien Michel. « Les épargnants recherchent des placements alternatifs depuis la crise. » Avec des taux d’intérêt compris entre 6 et 10 % brut, ramené à 3,5 % une fois les facteurs fiscalité et défaillance absorbés, la finance alternative se présente comme une solution intéressante malgré les risques de perte en capital.

Si Fabien Michel ne s’attend pas à des démarrages fulgurants, il veut tout de même sortir de 5 à 10 dossiers par mois en 2015, et produire entre 500.000 voire 1¬M¤ de prêts. Chez PretUp, tout est gratuit pour le particulier : pour l’entreprise, si elle se finance sur la plateforme, la commission varie entre 3 et 4 % du montant du financement.




PretUp
(Nancy - 54)
Dirigeant : Fabien Michel
CA : NC
Effectif : 1
Contact : www.pretup.fr