Présidentielle : Emmanuel Macron et François Fillon, candidats des chefs d'entreprise
# Politique économique

Présidentielle : Emmanuel Macron et François Fillon, candidats des chefs d'entreprise

S'abonner

Dans un sondage réalisé par OpinionWay pour Legalstart.fr, les dirigeants d'entreprise placent Emmanuel Macron et François Fillon en tête de leur intention de vote pour l'élection présidentielle.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Pour qui votent les chefs d’entreprise ? La plateforme Legalstart.fr, qui permet notamment aux PME de réaliser des tâches juridiques en ligne, a sondé avec l’institut de sondage Opinionway 1 000 entrepreneurs autour de l’élection présidentielle (1). Si le premier tour de l'élection présidentielle avait lieu le 16 avril, 32% des dirigeants interrogés placeraient le candidat du mouvement En Marche Emmanuel Macron en tête. Il est talonné par François Fillon (Les Républicains) et Marine Le Pen (Front national) qui recueillent respectivement 27 % et 16 % des intentions de vote des dirigeants. Les patrons considèrent, dans les même proportions, que ce sont ces trois candidats qui « soutiennent le plus les entrepreneurs ».

Opinionway et Legalstart.fr ont également interrogé les chefs d’entreprise sur les mesures portées par les candidats. A 82%, ils sont favorables à la mise en place d’un régime universel de retraite indépendant du statut (salarié, indépendant ou fonctionnaire). Ils veulent également, à 75%, faire de l'impôt sur la fortune un outil d'investissement dans les entreprises. Enfin, les patrons ne sont que 21% à être pour une sortie de l’euro.

(1) Les interviews ont été réalisées du 21 au 29 mars 2017.

# Politique économique