Pluie d’étoiles dans l’hôtellerie à Lyon

Par P. Ti, le 16 décembre 2014

En quelques jours, deux établissements (l’un inauguré, l’autre en construction) viennent bousculer l’hôtellerie haut de gamme dans la cité des Gaules.
Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

9 étoiles en moins d’une semaine… 4 pour le nouvel hôtel Okko (85 chambres), situé dans l’ancienne préfecture de Lyon inauguré jeudi dernier – le troisième après Grenoble et Nantes de cette enseigne haut de gamme low cost. Et 5 pour la future « Villa Maïa », développée par le groupe lyonnais Maïa (CA : 160 M€) sur le site historique de l’Antiquaille à Fourvière, dont la première pierre a été posée vendredi dernier (livraison mi-2016).

Créé et piloté par Olivier Devys (ancien cadre chez Accor), le concept Okko entend afficher des prix ultra-compétitifs pour un établissement 4 étoiles (130 à 150 euros à Lyon) en faisant notamment l’économie du « check in » et « check out » physique – un code permettant d’ouvrir la porte de la chambre est envoyé sur smartphone - et de la restauration.

A l’opposé, le projet « Villa Maïa » entend laisser, selon le communiqué de presse, « s’exprimer un luxe sans ostentation dans un cadre exceptionnel » et fera appel aux services du chef étoilé Christian Têtedoie.



L’hôtellerie haut de gamme monte donc en puissance à Lyon dans un contexte pourtant marqué – hors périodes de fêtes - par une baisse des fréquentations et une contraction des prix en milieu d’année, toutes gammes confondues. En juin dernier, les résultats enregistrés par les hôteliers lyonnais étaient ainsi « dans le rouge », notait alors la CCI Lyon. « Le taux d’occupation était en baisse de -3,5% et les prix moyens de -6,5%) entraînant une baisse du RevPAR (revenue per availabla room – l’indicateur de référence de rentabilité dans l’hôtellerie, ndlr) de -9,8% sur les six premiers mois de l’année ». Depuis, l’hôtellerie d’affaires a redonné des couleurs au secteur grâce notamment à la bonne santé du site Eurexpo (23 congrès organisés et plus de 26000 participants en 2014).

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition