Pluie d’étoiles dans l’hôtellerie à Lyon

Pluie d’étoiles dans l’hôtellerie à Lyon

S'abonner
En quelques jours, deux établissements (l’un inauguré, l’autre en construction) viennent bousculer l’hôtellerie haut de gamme dans la cité des Gaules.
— Photo : Le Journal des Entreprises

9 étoiles en moins d’une semaine… 4 pour le nouvel hôtel Okko (85 chambres), situé dans l’ancienne préfecture de Lyon inauguré jeudi dernier – le troisième après Grenoble et Nantes de cette enseigne haut de gamme low cost. Et 5 pour la future « Villa Maïa », développée par le groupe lyonnais Maïa (CA : 160 M€) sur le site historique de l’Antiquaille à Fourvière, dont la première pierre a été posée vendredi dernier (livraison mi-2016).

Créé et piloté par Olivier Devys (ancien cadre chez Accor), le concept Okko entend afficher des prix ultra-compétitifs pour un établissement 4 étoiles (130 à 150 euros à Lyon) en faisant notamment l’économie du « check in » et « check out » physique – un code permettant d’ouvrir la porte de la chambre est envoyé sur smartphone - et de la restauration.

A l’opposé, le projet « Villa Maïa » entend laisser, selon le communiqué de presse, « s’exprimer un luxe sans ostentation dans un cadre exceptionnel » et fera appel aux services du chef étoilé Christian Têtedoie.



L’hôtellerie haut de gamme monte donc en puissance à Lyon dans un contexte pourtant marqué – hors périodes de fêtes - par une baisse des fréquentations et une contraction des prix en milieu d’année, toutes gammes confondues. En juin dernier, les résultats enregistrés par les hôteliers lyonnais étaient ainsi « dans le rouge », notait alors la CCI Lyon. « Le taux d’occupation était en baisse de -3,5% et les prix moyens de -6,5%) entraînant une baisse du RevPAR (revenue per availabla room – l’indicateur de référence de rentabilité dans l’hôtellerie, ndlr) de -9,8% sur les six premiers mois de l’année ». Depuis, l’hôtellerie d’affaires a redonné des couleurs au secteur grâce notamment à la bonne santé du site Eurexpo (23 congrès organisés et plus de 26000 participants en 2014).