Qui sont les champions régionaux de la RSE ?
# Événementiel # Management

Qui sont les champions régionaux de la RSE ?

S'abonner

Cinq entreprises de la région ont été récompensées le 14 mars pour la démarche de responsabilité sociétale (RSE) qu'elles ont engagées. Ces Trophées Régionaux du Développement Durable et de la RSE sont organisés par la CPME en collaboration avec EDF, la Banque Populaire Atlantique, l’École Centrale, l’ESAIP et l’ESSCA. Ils sont soutenus par la Région des Pays de la Loire et la DREAL des Pays de la Loire. Découvrez les lauréats.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Plus de 150 personnes s’étaient réunies mardi 14 mars pour assister à la remise des Trophées Régionaux du Développement Durable et de la RSE. Ces récompenses ont pour objectifs d’encourager et de valoriser les initiatives porteuses du développement durable et de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Pour cette septième édition, 30 entreprises avaient postulé, 24 ont été retenues et cinq récompensées.

Les candidats sont sélectionnés en fonction du caractère innovant et de la pertinence d’une bonne pratique. Une fois validée, les candidatures font l’objet d’un diagnostic sur site, par 18 étudiants de l’ESAIP, de l’ESSCA ou de l'École Centrale. À l’issue des audits, les étudiants préparent une synthèse qui est présentée au jury des TRDD. L’élection, parmi les nominés, des lauréats de l’année en cours, est fait par le jury et par les étudiants, respectivement. Chaque lauréat se voit remettre une dotation de 1000 euros (500 euros pour les coups de cœur) afin de l’accompagner dans son approche RSE et développement durable.

Les cinq lauréats sont :

Premier lauréat : DeCA Propreté

DeCA Propreté est une entreprise nantaise qui emploie près de 3.650 salariés. Elle assure des prestations personnalisées de nettoyage et d’entretien sur toute la France. Cette entreprise est impliquée dans tous les enjeux du développement durable. Elle a notamment mis en place plusieurs chartes, permettant aux salariés d’adopter les bons réflexes et de les mettre en place dans le cadre de leurs missions quotidiennes : utilisation des produits, du matériel, consommation de l’eau, de l’électricité, tri des déchets…

Deuxième lauréat : Les Côteaux Nantais et son projet de ferme écologique

Le groupe dirigé par Benoît Van Ossel est en train de réaliser un double investissement de près de six millions d'euros sur le futur Min de Nantes et dans un nouveau site de transformation à Remouillé, avec à la clé un projet de ferme écologique. Avec ses 125 salariés, Côteaux Nantais produit et transforme des fruits (variétés de pommes, poires, kiwis, fraises, rhubarbes, coings, prunes et pêches de vigne) en agriculture biologique depuis 1968 et en agriculture biodynamique depuis 1997. L’entreprise de Vertou souhaite maintenant optimiser ses consommations d’énergie et d’eau lors de la transformation de ses fruits.

Troisième lauréat : Versoo donne une deuxième vie aux gobelets en plastique

À Verrières-en-Anjou, les deux fondateurs de Versoo ont créé en 2010 une société qui vise à réduire l’impact des gobelets en plastique sur l’environnement. Versoo a mis en place un circuit de collecte, tri et recyclage des gobelets, en favorisant l’emploi de personnes en situation de handicap. Pour ce faire, Versoo propose la « Box Versoo », une « poubelle intelligente » qui collecte les gobelets en plastique ; et s’occupe, grâce à des partenaires locaux, de la logistique et du recyclage des gobelets. Les gobelets sont ainsi recyclés en billes de polystyrène et de polypropylène en vue d'une réutilisation industrielle.

Coups de cœur du jury pour deux Nantais :

Coup de cœur pour l’association nantaise Pick Up Production

Pick Up Production est une association culturelle nantaise créée en 1999 et qui a pour cœur d’activité la valorisation de la culture hip hop et ses différentes formes d’expression : rap, Djing, danse, graffiti, human beatbox… Ses 5 salariés veillent à rendre accessibles l’ensemble des projets, et notamment pour les publics jeunes, atteints de handicap et éloignés de l’offre culturelle.

Coup de cœur pour Titi Floris, et son nouvel espace dédié à l’accueil des acteurs de l’ESS

La Scop Titi Floris est spécialisée dans le transport routier de personnes, notamment en situation de handicap, en petits véhicules sur tout le grand Ouest. Titi Floris, qui emploie 790 salariés dont 105 salariés associés, s’est fixée comme objectif de responsabiliser, d’investir et d’accompagner les conducteurs dans le développement d’activités complémentaires, de contribuer à la mise en œuvre et au développement de solutions nouvelles de transport (ex : 10 véhicules électriques), d’assurer une qualité élevée de services et d’être un élément actif de l’économie sociale et solidaire.

Les Trophées Régionaux du Développement Durable sont organisés par la CPME en collaboration avec EDF, la Banque Populaire Atlantique, l’École Centrale (ECN), l’ESAIP d’Angers et l’ESSCA d’Angers. Ils sont soutenus par la Région des Pays de la Loire et la DREAL des Pays de la Loire.

# Événementiel # Management