Paca : Women Equity décline son palmarès en région

Par G.C., le 07 mars 2017

Le palmarès Women Equity met chaque année en exergue cinquante entreprises de croissance dirigées par des femmes. En 2017, il se décline pour la première fois en Paca. L'appel à candidature est lancé.

Le Journal des Entreprises, l'économie en régions — Photo : Le Journal des Entreprises

Chaque année, le programme Women Equity analyse les performances de quelque 40.000 PME françaises réalisant un chiffre d'affaires compris entre 4 et 100 millions d'euros. Un travail titanesque qui vise à mettre en exergue, au travers d'un palmarès, les entreprises de croissance dirigées ou co-dirigées par des femmes. "Ce sont des entreprises souvent méconnues qui gagneraient à être davantage exposées pour développer leur empreinte business et élargir leurs réseaux d'influence. C'est pour cela que nous sommes là", explique Dunya Bouhacene, présidente de Women Equity Partners. Qui, depuis 2016, décline son palmarès national en région.

Les femmes dirigeantes surperforment

Après le Grand Ouest en 2016, c'est donc au tour de Paca d'être sous les projecteurs. L'index réalisé par Women Equity y référence 3.487 PME, représentant 49,3 milliards d'euros de chiffre d'affaires cumulés pour une croissance moyenne de 4,4 % sur l'année 2015 contre 2,6% au national. 14% de ces entreprises sont dirigées par des femmes. "Celles-ci témoignent d'une surperformance en termes de rentabilité moyenne dans la quasi-totalité des secteurs, à 7% contre 5,4% pour leurs homologues masculins", détaille Dunya Bouhacene qui y voit une raison de plus pour "raconter ces belles histoires entrepreneuriales" et ainsi contribuer "par l'exemple à faire bouger les lignes". Car si les PME dirigées par les femmes n'ont rien à envier à celles conduites par les hommes en termes de réussite et d'innovation, elles se heurtent encore à un plafond de verre qui les empêche de figurer dans le top national, "faute d'accès au capital et d'accompagnement efficient".

Appel à candidature

L'objectif du palmarès Women Equity Paca, qui sera dévoilé le 27 avril prochain à la Villa Massena de Nice, est donc de mettre en lumière quinze PME indépendantes régionales qui "emploient, innovent et font la croissance d'aujourd'hui". L'appel à candidature (et recommandation) est ouvert jusqu'au 10 avril sur www.palmares.women-equity.com. En 2016, deux dirigeantes azuréennes figuraient dans le palmarès national, qui lui salue les 50 meilleures performances. Il s'agissait d'Agnès Webster de la parfumerie Fragonard (Grasse) et Martine Claret du laboratoire Horus Pharma (Saint-Laurent-du-Var). Cette dernière a également remporté le Trophée Performance RSE 2016.

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.

Poursuivez votre lecture