Nutriset : Un exemple à suivre pour la secrétaire d'Etat au développement

Nutriset : Un exemple à suivre pour la secrétaire d'Etat au développement

S'abonner
Secrétaire d'Etat chargée du développement et de la francophonie, Annick Girardin a salué les avancées de Nutriset en matière de lutte contre la malnutrition et plaide pour une lutte plus intense contre la faim dans le monde.
— Photo : Le Journal des Entreprises

En visite chez Nutriset à Malaunay, spécialiste des produits de traitement et prévention de la malnutrition, Annick Girardin, secrétaire d'Etat chargée du développement et de la francophonie, a affirmer sa volonté d'accentuer la lutte contre la faim dans le monde. "La malnutrition est encore trop importante dans le monde. Une personne sur dix souffre de faim, une sur quatre en Afrique et plus de trois millions d'enfants meurent chaque année de la faim. On voit bien combien l'enjeu est important ici chez Nutriset", a-t-elle souligné.

Un travail en partenariat

Niger, Burkina Faso, Ethiopie, Inde, Haïti... Avec pour objectif de "contribuer à l'autonomie nutritionnelle pour tous", le groupe Nutriset propose une gamme de produits allant du traitement à la prévention de la malnutrition pour les populations vulnérables. Dans ce cadre, l'entreprise normande a créé en 2005 PlumpyField, un réseau de producteurs des gammes de produits Plumpy et Enov dans les pays programmatiques. Nutriset a également monté des partenariats avec 14 entreprises en amont et en aval de la chaîne agroalimentaire dans les pays en développement avec pour objectif de "forger un nouveau modèle alternatif aux multinationales". Une démarche globale que la secrétaire d'Etat Annick Girardin a souhaité valoriser en venant chez Nutriset, l'année ou les Nations Unies vont adopter leurs nouveaux objectifs de développement durable pour les quinze ans à venir. 17 objectifs parmi lesquels plusieurs sont au cœur de l'activité de Nutriset comme l'élimination de la faim et l'amélioration de la nutrition, promouvoir une croissance économique soutenue et une industrialisation durable ou encore renforcer les moyens de mise en œuvre et revitaliser le partenariat mondial pour le développement durable. "Il faut qu'on puisse répondre davantage à la question de la faim dans le monde et de la pauvreté. Ce que l'on peut voir ici avec Nutriset c'est comment concilier à la fois profit et développement durable. Et on voit comment le faire en multipartenariat, c'est à dire comment l'ONG, l'entreprise et l'Etat peuvent travailler ensemble. L'ONG identifiant les besoins, l'entreprise innovant et l'Etat venant en financement et garantie". Nutriset a ainsi reçu, en 2010, le soutien de Proparco, filiale de l’Agence Française de Développement (AFD) dédiée au secteur privé, via une prise de participation, et a bénéficié en 2012 d'un prêt de 4 millions d'euros dans le cadre de PlumpyField.