Notre-Dame-des-Landes : Pour Valls, seule la Loire-Atlantique votera

Par la rédaction, le 15 mars 2016

Le référendum sur le transfert de l’aéroport de Nantes à Notre-Dame-des-Landes devrait avoir lieu en juin et être réservé aux seuls électeurs de Loire-Atlantique.
Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Interrogé ce mardi matin par RMC, le premier ministre Manuel Valls a assuré que le référendum annoncé par François Hollande sur le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes se déroulera au mois de juin. Le premier ministre a également assuré que seuls les électeurs de Loire-Atlantique seront concernés par ce vote. C’est sur ce territoire que s’est déroulé l’enquête publique, a justifié le premier ministre. La Loire-Atlantique est également « le département qui est le plus concerné par les impacts écologiques notamment, les impacts en partie économiques », a ajouté Manuel Valls.
La question du périmètre est une donnée essentielle. Les sondages montrent en effet que plus on s’éloigne de Nantes, plus les votes sont défavorables au projet et que plus on s’y approche, plus les partisans au transfert de la plate-forme aéroportuaire sont nombreux. Un sondage Ifop publié le 3 mars pour Europe 1 et iTélé indique ainsi que 58 % des habitants de Loire-Atlantique sont favorables au transfert.

A lire sur le même sujet : Le grand flou du référendum

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition