Loire-Atlantique

Infrastructure

Infographie Notre-Dame-des-Landes : la vie du projet en 11 dates-clés

Par Mathilde Lesaint, le 15 janvier 2018

Depuis les années 1960, le projet de futur aéroport à Notre-Dame-des-Landes rythme le quotidien des habitants de Loire-Atlantique et du Grand Ouest. L'infrastructure promise en 2010 a connu, dès lors, une actualité très mouvementée, entre expulsions des occupants et tentatives de reprise des travaux. A quelques jours d'une décision (définitive ?), retour sur les quelques dates qui ont marqué l'histoire du projet.

Photo : Flickr - CC BY 2.0

1965 : Le préfet de Loire-Atlantique lance le projet d'un aéroport pour le Grand Ouest dans une démarche de rééquilibrage du territoire français.

1970 : Le Comité interministériel d'aménagement du territoire approuve le nouvel aéroport sur la zone de Notre-Dame-des-Landes.

1974 : Création d'une Zone d'aménagement différé de 1 225 hectares.

2000 : Après vingt-cinq ans d'atermoiements, le Premier ministre Lionel Jospin relance le projet d'aéroport, entraînant un débat public jusqu'en 2003. Débat qui n'apportera aucun consensus.

2008 : Le 10 février, le projet est déclaré d'utilité publique (DUP) au Journal officiel.

2009 : Les militants opposés à la construction de l'aéroport prennent possession de la zone d'Aménagement différé et la renomme "Zone à Défendre".

2010 : Le groupe Vinci remporte l'appel d'offres pour la conception, le financement et la construction de l'aéroport. La durée du contrat est fixée à 55 ans.

2012/2013 : Après une tentative d'expulsion des occupants de la Zad, une « commission du dialogue » est mise en place.

2015 : La préfecture de Loire-Atlantique annonce la reprise des travaux en 2016. Une décision qui fait suite au rejet de la cour de cassation des pourvois des riverains et de différentes associations opposées à la construction de l'aéroport.

2016 : En janvier, le tribunal de grande instance de Nantes valide l'expulsion des occupants de la Zad. En juin, le président François Hollande organise une consultation locale des électeurs de Loire-Atlantique. Verdict :  55 % pour le « oui » à la construction.

2018 : le 17 janvier, le Premier ministre Edouard Philippe annonce l'abandon du projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes, après avoir reçu le rapport des trois médiateurs en charge de l'étude du futur aéroport en décembre.

Frise chronologique du projet de Notre-Dame-des-Landes de 1965 à aujourd'hui.
Frise chronologique du projet de Notre-Dame-des-Landes de 1965 à aujourd'hui. - Photo : DR
Photo : Flickr - CC BY 2.0

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.