Normandie : Le Medef présente son livre blanc pour l'économie régionale
# Informatique

Normandie : Le Medef présente son livre blanc pour l'économie régionale

S'abonner
Le Medef Normandie sort un livre blanc pour l'économie régionale. Le mouvement patronal régional propose huit priorités pour booster l'économie de la nouvelle Normandie.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Le Medef Normandie sort un livre blanc pour l'économie régionale. Le mouvement patronal régional propose huit priorités pour booster l'économie de la nouvelle Normandie.

Huit priorités pour l'économie régionale

Première priorité pour le Medef normand: "La réussite de la fusion de la Normandie" grâce notamment à la diminution des dépenses de fonctionnement des services régionaux, le développement d'une marque "Normandie" et du tourisme, le renforcement de l'attractivité portuaire et "une répartition intelligente des compétences et prérogatives sur chaque territoire".

Seconde priorité: "Une gestion exemplaire des deniers publics" avec la mutualisation des moyens et la rationalisation des missions avec un recentrage sur les missions de développement économique de la Normandie et d'aides aux entreprises normandes. Le Medef Normandie souhaite également un audit des dépenses de fonctionnement du Conseil régional fusionné, une politique de baisse fiscale et la mise en place d'un comité de suivi destiné à évaluer l'efficacité de chaque politique régionale.

Troisième priorité:" Se doter d'infrastructures à la hauteur de nos ambitions" par l'accélération de la mise en chantier de la Ligne nouvelle Paris-Normandie (LNPN), le développement d'un aéroport régional unique sur celui de Deauville-Normandie ou encore la création d'une liaison directe entre Port 2000 au Havre et la Seine, le Medef estimant que la création du canal Seine-Nord aura "un impact négatif pour l'économie normande".

Quatrième priorité: "Favoriser le financement des entreprises et leur développement" en regroupant les agences économiques et comités d'expansion en une seule entité, ou encore en facilitant l'accès des PME aux crédits de financement du développement international et en mobilisant "tous les crédits disponibles" dont les fonds Feder (enveloppe de plus d'un milliard d'euros pour la période 2014-2020 en Normandie). Le Medef souhaite la création d'un Conseil des chefs d'entreprises, dont les membres seraient issus des organisations professionnelles représentatives et consulté avant toute décision d'investissement économique majeur pour le territoire.

Cinquième priorité: "Mener une politique de formation au service de la compétitivité des entreprises". Sur ce point, le Medef Normandie souhaite une meilleure formation des acteurs du secteur public régional de l'orientation afin d'amener les jeunes et demandeurs d'emploi vers les besoins de l'économie et les métiers qui recrutent en Normandie, ainsi que la construction d'un programme régional de formation en lien avec les besoins des entreprises en associant le Medef et les branches professionnelles. Le mouvement patronal demande également la mise en place d'un partenariat avec Normandie université pou rapprocher le monde universitaire et celui de l'entreprise.

Sixième priorité: "Agir pour l'emploi en valorisant l'apprentissage" par la promotion et la valorisation en tant que filière d'excellence. Le Medef demande aussi la simplification de la signature des contrats en réduisant les délais de traitement des démarches administratives, ou encore de favoriser et faciliter la formation des conseillers en Information et Orientation pour une meilleure adéquation avec les enjeux économiques régionaux.

Septième priorité: "Booster la transformation digitale des entreprises normandes" en valorisant les entreprises du numérique et en" encourageant les entreprises traditionnelles" à investir dans ce domaine. Le Medef demande la création d'un Pôle régional numérique ainsi que le développement d'une filière de formation spécialisée dans le numérique (de bac+2 à bac+5) et la mise en place d'un fonds d'investissement dédié aux entreprises du numérique.

Huitième priorité: "Appliquer la démarche RSE à la région Normandie". Sur ce point, le Medef préconise l'adaptation des bâtiments des régions aux nouvelles normes énergétiques et d'accessibilité. Le mouvement patronal demande aussi une "gestion exemplaire de la commande publique" et de poursuivre la simplification et l'accès des PME normandes à la commande publique. Parmi les autres propositions du Medef Normandie on notera la volonté de développer la filière des énergies renouvelables via des ressources énergétiques locales ou encore de favoriser l'implantation de bornes de recharge pour les véhicules électriques et d'aires de covoiturage, ainsi que le développement des réseaux de transports et de distribution d'électricité dits intelligents.

Président du Medef Normandie, Arnauld Daudruy précise la demande de son mouvement patronal au sujet de la création d'un Conseil de chefs d'entreprises au sein du Conseil régional: "La création de la richesse et de l’emploi ce sont les entreprises. Dans le domaine des compétences économiques, de l’accompagnement et du développement des entreprises ainsi que dans celui de la formation, il nous semble essentiel qu’un contact permanent et privilégié soit noué avec des entrepreneurs sur lesquels la future gouvernance du Conseil régional pourra compter.
Pour ce qui est de sa composition nous souhaitons des chefs d’entreprises en activité et issus des représentations patronales représentatives comme le Medef, la CGPME ou encore l’UPA. Des personnes qui doivent avoir du réseau et fassent remonter des informations du terrain. Une dizaine de membres permettrait d’être efficace. Une structure simple et informelle réunie en amont de toute décision d’importance pour la Normandie. Un outil de connexion au monde économique avec l’idée que les pourvoyeurs de recettes fiscales doivent aussi être des décideurs".

# Informatique