L'accélérateur FFWD Normandie intègre cinq entreprises étrangères
# Collectivités territoriales

L'accélérateur FFWD Normandie intègre cinq entreprises étrangères

S'abonner

Pour sa quatrième saison, l'accélérateur Fast Forward Normandie (FFWD Normandie) intègre cinq entreprises de trois continents afin de les aider dans leur développement européen.

— Photo : Le Journal des Entreprises

USA, Jordanie, Brésil, Inde et Canada... Cinq entreprises étrangères ont choisi de venir s'implanter en terre normande et seront accompagnées par le Fast Forward Normandie, au cours de la quatrième saison de l'accélérateur pour les accompagner dans leur développement sur le continent européen. Suite à la phase de sélection, les lauréats bénéficient d'un apport initial en capital de 100.000 euros par le fonds régional Normandie participations et ses co-investisseurs dont le Crédit Agricole.

Du produit connecté aux machines de production de cidre

La sélection d'entreprises suivies par le FFWD Normandie s'inscrit dans une démarche de spécialisation d'aide à l'implantation de sociétés étrangères en Europe. Parmi les 5 entreprises lauréates de la saison 4, l'entreprise jordanienne Aumet propose la mise en relation des fournisseurs de matériel médical et les distributeurs internationaux avec les hôpitaux. Alchema, société américaine, créée en 2015 par Oscar Chang, a mis au point une machine de production de cidre à domicile. Couplée à une application mobile d'aide au suivi et à la production du cidre, la machine est dotée d'une technologie permettant une stérilisation automatique. Les produits connectés sont également à l'honneur dans la sélection du FFWD Normandie avec le canadien Uconekt, spécialiste de la cybersécurité qui propose des solutions B2B pour crypter et protéger l'identité numérique des utilisateurs, ou encore Stellapps, société indienne dont l'un des produits permet à un agriculteur de suivre en temps réel les paramètres médicaux des animaux.

Association avec le FFWD Europe

Le FFWD Normandie s'est associé au programme FFWD Europe, membre du programme INTERREG Europe, afin de favoriser l'internationalisation des entreprises normandes, ou encore de bénéficier de partenariats avec d'autres programmes d'accélération étrangers dont l'Italie, l'Espagne, le Danemark, ou encore la Hongrie. L'association avec le FFWD Europe doit également permettre au programme normand d'identifier les potentiels investisseurs européens publics et privés et d'encourager les entreprises étrangères à candidater en Normandie. Le programme FFWD propose un accompagnement de douze mois avec une prise en charge par les services de l'Agence de développement pour la Normandie (AD Normandie).

# Collectivités territoriales