Normandie : Frénéhard & Michaux s'offre Tubesca

Par la rédaction, le 30 septembre 2016

Le groupe normand Frénéhard & Michaux, spécialisé dans la quincaillerie de toiture, vient d'officialiser le rachat de la branche française de l'Allemand Zarges-Tubesca, qui fabrique, notamment, des échelles et des échafaudages. Objectif ? Créer des synergies pour se développer à l'international. Et passer "le cap des 200 M€ à horizon de 5 ans".
Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

C'est une première pour le groupe Frénéhard & Michaux. Créée en 1889 à Saint-Symphorien-des-Bruyères Aigle dans l'Orne, l'entreprise de quincaillerie de toiture (couverture et gouttière) vient de s'offrir la branche française de l'Allemand Zarges-Tubesca, qui conçoit, entre autres, des échelles et des échafaudages. Objectif ? Créer des synergies pour se développer à l'international.

Pour réaliser cette opération, le groupe normand a fait appel à un pool d'investisseurs : CM-CICI (Crédit-Mutuel) pour 7,2 millions d'euros, BPIFrance pour 3,9 millions d'euros et Unexo (Crédit-Agricole) pour 3,4 millions d'euros. Cette acquisition va permettre la création d'une ETI de 160 millions de chiffre d'affaires. Frénéhard et Michaux emploie aujourd'hui 400 salariés dans six sites en France et réalise un chiffre d'affaires de 60 millions d'euros. 

Objectif : 200 millions d'euros de chiffres d'affaires dans 5 ans

« Cette alliance avec Tubesca ouvre notre potentiel industriel et commercial sur l’Europe et au-delà : les USA, le Japon, l’Australie. Nous visons de passer le cap des 200 M€ à horizon de 5 ans », espère, dans un communiqué, Jacques Frénéhard, le président du groupe éponyme.

Tubesca emploie, elle, 565 personnes et a réalisé 100 millions de chiffre d'affaires en 2015. L'entreprise allemande possède trois sites de production en France et un en Espagne. Bernard Rothan, le directeur de Tubesca depuis 2007, va prendre les rênes du nouvel ensemble tandis que Jacques Frénéhard présidera le conseil de surveillance.  

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.