Seine-Maritime
Normandie AeroEspace : Près de 75% des membres de la filière sont des PME
Seine-Maritime # Défense # Ressources humaines

Normandie AeroEspace : Près de 75% des membres de la filière sont des PME

S'abonner
Le rapport annuel de la filière Normandie AeroEspace indique que près de 75% de ses membres sont des PME. La Seine-Maritime représente à elle seule plus de 40% des effectifs.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Taux d'emploi pérenne élevé toutes CSP confondues, taux de contrats en alternance important, politique dynamique pour l'emploi des jeunes... Le rapport annuel de la filière Normandie AeroEspace (NAE) livre ses indicateurs clés et met en avant la forte représentation des PME au sein de ses rangs avec un taux de 74,2%, les TPE représentant 12,9% des effectifs et les grandes entreprises 12,9% également. Un taux très supérieur à la moyenne nationale où dominent largement les TPE. Les entreprises de la région sont réparties dans les cinq départements normands, mais avec un ancrage très important en Seine-Maritime, département qui comptabilise à lui seul plus de 43% des membres.

Un taux d'emploi pérenne élevé

Sur deux ans (entre 2013 et 2014), 1.269 embauches en CDI ont été réalisées parmi les entreprises de la filière, soit une hausse de 35%, dont 86% en CDI, 6% en CDD et 8% en intérim. Les recrutements effectués ces cinq dernières années concernent toutes les catégories socio-professionnelles, avec cependant une part plus importante d'ingénieurs et cadres représentant 31% des embauches. La filière NAE accorde aussi une place important à l'alternance avec un taux de recours à cette forme de contrat presque deux fois plus élevé que le taux national tous secteurs confondus, soit 3,4% (2% au national). « Ces données sont le reflet d’une filière dynamique, dont les résultats des deux dernières années ont permis aux TPE et PME de moins de 50 personnes de fortement augmenter leurs effectifs. Notre politique en faveur de l’emploi des jeunes a porté ses fruits, néanmoins des efforts restent à faire pour pourvoir les postes encore vacants faute de profils adaptés. C’est pourquoi NAE a mis en place et soutient à ce jour 6 formations régionales spécialisées répondant spécifiquement aux besoins des entreprises du secteur aéronautique et spatial, pour des profils allant du Bac pro au Master 2, dans la continuité d’une filière qui recrute toutes CSP confondues », explique Christophe Martin, Vice-Président de Normandie AeroEspace sur l'axe emploi formation.

Normandie AeroEspace: réseau normand des acteurs du domaine aéronautique, spatial, défense et sécurité. La filière compte 110 membres et représente plus de 14.200 salariés pour un chiffre d'affaires de 2,2 milliards d'euros.

Seine-Maritime # Défense # Ressources humaines