Nord-Pas-de-Calais : Une bonne saison pour le tourisme

Nord-Pas-de-Calais : Une bonne saison pour le tourisme

S'abonner
L'été a été bon pour les professionnels du tourisme du Nord-Pas-de-Calais, qui ont vu une augmentation de la fréquentation dans tous les secteurs.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Le printemps, ses vacances et ses week-ends prolongés s'étaient révélés annonciateurs d'une bonne saison pour le tourisme dans la région, l'été est venu confirmer cette tendance haussière. Avec ses températures très élevées, la météo du début de l'été a permis de lancer la saison dès les premières semaines de juillet, et donc plus tôt que l'année dernière. Ainsi, dès le 14 juillet, les 3/4 des professionnels du secteurs se disaient satisfaits par l'activité.

Le taux d'occupation estival a fortement progressé au cours du mois de juillet, à 62%, soit une hausse de 12% par rapport à l'an passé. Il reste en revanche stable en août, avec une hausse de 1% à 68% d'occupation. C'est surtout l'hôtellerie qui a bénéficié de la hausse de fréquentation du mois de juillet, avec une hausse de 17% du taux d'occupation par rapport à 2014, à 60%, et une stabilité en août, à 53%.

La première quinzaine d'août s'est elle aussi révélée particulièrement bonne, la meilleure dans la région depuis cinq ans. En tout, 62% des des hôteliers se disent satisfaits de leur saison, contre 81% des gérants de campings, qui ont particulièremet bénéficié des pics de fréquentation de début juillet et début août. La saison a été très bonne aussi dans les équipements touristiques, dont 88% des responsables se disent satisfaits.

Donnée surprenante, l'été s'est révélé particulièrement bon en milieu rural, où les hébergements ont montré un taux d'occupation plus élevé que sur le littoral en juillet, et presque équivalent en août. En ville, la première quinzaine de juillet a été excellente, mais l'élan s'est stoppé dès l'arrivée du mauvais temps. Les perspectives s'annoncent en revanche plutôt bonnes pour septembre pour les hôtelliers urbains.

Comme chaque année, une bonne part des touristes estivaux est constituée d'une clientèle étrangère, qui représente 34% des touristes en juillet et 32% en août. La répartition de la provenance de ces touristes reste inchangée: les Britanniques sont toujours en tête, suivis des Belges, des Néerlandais et des Allemands, qui ont été légèrement plus nombreux qu'à l'ordinaire dans la région cet été.